Comment devenir inspecteur du permis de conduire ?

Vous souhaitez découvrir de nouvelles aventures dans le monde de l’auto-école ? Pourquoi ne pas devenir inspecteur du permis de conduire et de la Sécurité Routière. Permismag vous explique toutes les procédures.

  • Zoom sur le métier d’inspecteur du permis de conduire

Le rôle principal de l’inspecteur du permis de conduire est d’évaluer les compétences d’un candidat, sa façon de conduire et sa réactivité. Cependant, il est considéré comme un agent de la Fonction publique et à ce titre il doit effectuer des actions de la Sécurité Routière et sensibiliser à ce sujet.

  • Quelles conditions doit-on remplir ?

Pour devenir inspecteur du permis de conduire il faut être titulaire du permis B depuis au moins 3 ans et ne pas être inscrit sur le fichier national de restriction, de suspension d’annulation ou d’interdiction de délivrance du permis de conduire. D’autre part, pour prétendre au concours de l’IPCSR il faut être titulaire d’un baccalauréat ou diplôme équivalent. Le concours est aussi accessible aux personnes ayant une expérience professionnelle de minimum 3 ans semblable à celle d’IPCSR et aux agents de la fonction publique qui exercent depuis au moins 4 ans.

Ainsi, le concours s’effectue en 2 phases : dans un premier temps la phase d’admissibilité qui comprend la partie écrite portant sur le code de la route. Dans un second temps, la phase d’admission qui comprend un exercice de conduite.

Après l’obtention de ce concours, le candidat est considéré comme IPCSR stagiaire et n’est titularisé qu’après 1 an de stage et une formation initiale obligatoire d’au moins 6 mois.


  • Où passer la formation initiale ?

Enfin, après le concours, le candidat doit effectuer une formation initiale située à l’Institut national de la sécurité routière et de recherches (INSERR) à Nevers. Cette formation a pour objectif de consolider les connaissances théoriques et pratiques du permis de conduire. Elle permet également le passage du permis A, dans le cas où le candidat ne l’a pas.

Et vous, souhaitez-vous devenir inspecteur du permis de conduire et de la Sécurité Routière ?

Partenaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici