Septembre sombre pour la Sécurité Routière

0
203

Si depuis quelques années le nombre de morts sur les routes était en baisse, ce mois de septembre est critique pour la Sécurité Routière. En effet, on constate une augmentation de +30% du nombre de morts sur les routes par rapport à septembre 2015.

  • 30%, ça correspond à quoi ? 

En septembre 2015 le bilan s’élevait à 259 morts sur les routes, cette année il est de 335 ! Si depuis les années 70 la mortalité au volant ne cessait de diminuer, on observe aujourd’hui la 3ème année de hausse consécutive. Ce chiffre devient très inquiétant pour la Sécurité Routière qui tente de comprendre la cause à cette augmentation soudaine.

morts_routes

  • Pourquoi le mois de septembre a été particulièrement touché ?

Plusieurs facteurs influencent les accidents de la route en France. La cause principale de l’augmentation du nombre de morts en septembre s’explique par le beau temps. En effet, septembre a été particulièrement beau et sec ce qui incite les automobilistes à prendre la route plus souvent ce qui engendre un nombre plus important d’accidents. D’autre part, ce sont toujours les mêmes facteurs qui interviennent dans un accident. Les causes les plus constatées sont l’alcoolémie, le choc contre un obstacle et les conditions météorologiques. Cependant, d’autres facteurs rentrent en jeu essentiellement pour les jeunes conducteurs. Il s’agit de la vitesse, la fatigue, les distances de sécurité et du téléphone portable au volant. Il est donc important pour les moniteurs de sensibiliser davantage les élèves sur ces sujets. Aujourd’hui, 1 tué sur 4 est un jeune de 18 à 25 ans.

Sécurité Routière

  • Les mesures à venir pour limiter les accidents

Depuis l’appel aux entreprises par la Sécurité Routière une nouvelle mesure devrait être mise en place à partir du 1er janvier 2017. Ainsi, un salarié effectuant une infraction sur une voiture de fonction sera désormais tenu responsable. D’autre part, la Sécurité Routière souhaite lutter davantage contre l’utilisation du téléphone portable au volant. Ainsi, de nouveaux radars plus performants pouvant verbaliser plusieurs infractions se mettent en place en France.

Et vous, que pensez-vous de cette augmentation ? Avez-vous des actions particulières pour sensibiliser vos élèves ? 


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici