[Examen du code de la route] Les nouvelles questions en ligne le 12 septembre

0
610
Cela fait des mois que le sujet est sur la table, les questions posées lors de l’examen du code de la route vont légèrement évoluer dans les semaines à venir. À compter du mardi 12 septembre à 8h00, les candidats qui passeront le code (auto et moto) devront répondre à ces nouvelles séries de questions. Explications.

Qu’est ce qui change ?

Initialement prévue début juillet, la mise en ligne des nouvelles questions aura finalement lieu mi-septembre. Par prudence, le Ministère de l’Intérieur avait préféré décaler la mise en ligne des nouvelles questions, alors que la France était secouée par des émeutes urbaines.

En ce qui concerne l’ETG, la banque de question a été complètement revue. Selon nos informations, les questions intègreront des nouveaux contenus (nouveaux panneaux de signalisation, nouvelles réglementation). La profession a été entendue et que la nouvelle banque de questions intégrera beaucoup plus de questions autour de la réglementation.

Les angles des prises de vues ont également été modifiés (vue depuis un drone, vue piéton, etc.). Pour ce qui est de l’ETM, les changements sont moins importants, mais quelques nouvelles questions ont également été ajoutées. Enfin, certaines questions auront un focus dans l’image.

Autre évolution mineure : à côté du compteur qui indique le temps restant pour répondre à la question une nouvelle information fera son apparition. Le candidat pourra savoir s’il y a une ou plusieurs bonnes réponses (notamment en cas de question à choix multiples).

Voici quelques exemples de questions que les candidats pourront avoir à répondre.

Les éditeurs et les opérateurs sont prêts

Du côté des opérateurs, tout est prêt également. Pour Pierre Harris, le responsable de Code’n Go! : « Nous allons synchroniser nos tablettes dans la nuit du 11 septembre. Les candidats auront accès aux nouvelles questions pour les examens du 12 septembre au matin ». Réaction identique du côté de La Poste, Christelle Guérin-Jacques nous indique que « les 1000 centres d’examen de La Poste sont prêts pour cette nouvelle version de l’examen ». Elle ajoute qu’il n’y aura « pas de changement dans l’accueil des candidats. Seule la vidéo introductive donnant les consignes du Ministère de l’Intérieur a été réactualisée ».

Les éditeurs de matériel pédagogique sont également prêts depuis le printemps. Les clients d’Enpc-Ediser ont été prévenus « tous vos supports sont désormais conformes pour anticiper le déploiement de la nouvelle base de questions ETG 2023 ».

Supports Enpc-Ediser conformes ETG 2023

Qu’il s’agisse des questions sur la plateforme de code en ligne Prépacode, des livres de code, des livrets tests ou des supports pour les sessions en salle ou à distance (Virtuel’TESTS). Tous les supports ont été mis à jour pour permettre la réussite des élèves !

Bonne rentrée à toutes et à tous !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici