Groupon pour mon auto-école : intéressant ou pas ?

0
Groupon

Groupon, c’est quoi ?

Groupon, lancé aux Etats-Unis en 2008, est un site de commerce en ligne basé sur le concept de l’achat groupé géolocalisé. Les offres varient donc en fonction des régions et des pays. Le principe est simple : un groupe de personnes s’unit pour acheter et profiter d’une offre.
Du fait de la nature « groupée » des achats , Groupon peut négocier des réductions très importantes, qui varie de 50 à 90%.
Les offres ou “Deal” sont valables pour une durée limitée dans le temps.

Groupon

 

 

 

 

 

 

 

 

Groupon peut-il être utile pour mon auto-école ?

Groupon est à utiliser avec beaucoup de précautions. La plupart des franchises d’auto-écoles ont interdit l’utilisation du concept, car il peut être dévastateur pour un établissement de conduite. En effet, la mécanique du dispositif est non seulement de réduire de 30 à 50% vos tarifs, mais également de laisser entre 15% et 30% du montant qu’il vous reste à Groupon.

Résultat :

  • il vous reste 30% du tarif d’origine de votre prestation ! Pour rattraper ce manque à gagner, l’auto-école n’a qu’une seule option : se rattraper sur les heures forfaits des élèves …
  • vous avez d’un coup 60 à 80 inscriptions : il faut gérer les plannings, les places d’examens, etc… !

Ce concept peut, sous certaines conditions bien maîtrisées, être utilisé pour lancer ou relancer votre auto-école. Mais il ne peut en aucun être un mode de fonctionnement régulier ou répétitif.

C’est pourquoi il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer : suis-je en mesure de proposer une vraie offre qui ne me coûte pas d’argent ? Suis-je en mesure de répondre à la demande ? Vais-je pénaliser mes clients existants si j’ai un afflux important de nouveaux clients ?

Quelles sont les contraintes ?

Une des contraintes est de faire de (très) grosses réductions. C’est le seul moyen de vendre des coupons et de pouvoir ainsi se rémunérer.

Attention à ne pas être trop restrictif sur les conditions d’utilisation de votre bon.
Si votre offre n’atteint pas l’objectif fixé, elle sera invalidée.
Vérifiez également que votre ville est couverte par le site. Groupon référence 80 villes mais pas tout l’hexagone.

Existe t-il d’autres alternatives à Groupon ?

VroomVroom.fr propose aux auto-écoles de mettre en place des offres spéciales. L’approche est radicalement différente : Vous renseignez :

  • Le nombre de coupons à vendre
  • La date limite d’inscription et les modalités d’inscription

Ici et contrairement à Groupon, il n’est pas obligatoire que les places soient toutes vendues pour que les clients bénéficient de l’offre. Lorsqu’un élève souhaite en profiter, il achète un coupon en versant un acompte et paiera le reste directement à l’auto-école lors de son inscription.

Vous restez donc maître de votre budget, de vos marges, et de votre volume d’inscription.

Les offres spéciales

 

Et vous, que pensez-vous de Groupon ? Avez-vous déjà essayé ?

Partenaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here