La circulation inter-files en expérimentation

0
La circulation inter-files

Ce début d’année 2016 apporte son lot de nouveautés. Parmi elles, l’autorisation de la circulation inter-files pour les motards. Si slalomer entre les voitures pour les motos n’était pas une pratique légale jusqu’à maintenant, c’est une technique largement pratiquée, surtout en région parisienne. Le problème, c’est qu’il est interdit, mais toléré, de passer entre les files de voitures. Il faut savoir que la circulation des deux-roues en France a doublé en vingt-ans ! Ainsi, depuis plusieurs années, les associations d’usagers de deux-roues motorisés veulent la légalisation de la remontée inter-files.

Justement, la circulation inter-files va être expérimentée dès le 1 février 2016 et ce pour une durée de 4 ans, dans les départements d’Île-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône.

L’expérimentation de la circulation inter-files répond cependant à plusieurs conditions :

  • La route doit disposer d’un espace suffisant entre les files,
  • La circulation interfile aura lieu sur les routes et autoroutes d’au moins 2×2 voies séparées par un terre plein sans croisement
  • La vitesse de la route concernée doit être limitée à au moins 70 km/h 
  • Les deux-roues qui circulent en inter-files ne doivent pas dépasser les 50 km/h 

En revanche, cette expérimentation pourra être suspendue à tout moment par un simple arrêté ministériel si les résultats ne s’avéraient pas concluants surtout en terme d’accidentalité.

Que pensez vous de cette expérimentation ? La légalisation de la circulation inter-files représente-elle un danger pour les motards ou un réel avantage pour la circulation ? 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here