La COP21 nous concerne tous !

0

La Cop21, 21ème conférence internationale du climat (Conférence des Parties) se déroule cette année à Paris du 1er au 11 décembre.

C’est une conférence supranationale sur l’environnement et les changements climatiques. Les États signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) se réunissent pour limiter le réchauffement climatique à 2°C. Tous les participants se réunissent dans le but de faire un bilan de l’année écoulée mais aussi de rétablir ou d’adapter leurs engagements pour l’année suivante. Cette année, l’objectif serait de conclure un accord « universel et contraignant », à partir de 2020, aboutissant à une transition économique et politique mondiale dite « éco-responsables ».

Cette conférence nous concerne tous et particulièrement les entreprises du secteur de l’automobile. D’ici 2020, de nouvelles mesures vont être mises en place afin de réguler nos consommations d’énergies et nos manières de vivre.

Les auto-écoles sont particulièrement visées par ces mesures. C’est vous qui formez les conducteurs de demain et il est donc indispensable de pouvoir leur montrer le bon exemple. Plusieurs auto-écoles sont déjà passées à une consommation responsable en changeant leur parc automobile avec des voitures électriques ou hybrides.

Rassurez-vous, ce n’est pas le seul moyen de s’engager dans une démarche éco-responsable, il a plusieurs petits gestes du quotidien qui peuvent être mis en place afin de limiter votre consommation de polluants. Favorisez les énergies renouvelables, utilisez des matériaux recyclables, maitrisez vos impressions. Vous avez aussi en tant qu’auto-école pour rôle d’éduquer les élèves dans cette démarche. Par exemple, donnez le mot à vos élèves, sensibilisez-les sur leur consommation pendant les trajets en voiture et aidez-les à avancer dans cette transition énergétique.

D’ici 2020, des mesures contraignantes vont sûrement être mises en place et toutes les entreprises seront obligées de se soumettre à de nouvelles règles. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ces mesures.

N’attendez pas le dernier moment, vous ne serez que récompensés pour vos actions responsables.

Vous avez déjà mis en place des actions ? N’hésitez pas à nous en faire part !  

Partenaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here