Le changement de courroie de distribution

0
126
Courroie de distribution

Après avoir obtenu votre permis de conduire, vous allez sûrement faire l’acquisition de votre première voiture. Qu’elle soit en location ou achetée, votre véhicule nécessite un entretien particulier afin de garantir sa longévité. La courroie de distribution est une pièce maîtresse de celui-ci et doit être entretenue correctement au fil des années. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le changement de la courroie de distribution.

Quel est le fonctionnement de la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est composée de caoutchouc, sa surface peut être striée ou crantée en fonction des modèles. Faisant partie du kit de distribution, la courroie de distribution fonctionne à l’aide d’un système de poulie et de galets tendeurs. Ainsi, elle assure la synchronisation des pistons et des soupapes du moteur de votre première voiture. Par ailleurs, elle permet de faire fonctionner l’arbre à cames, le vilebrequin, la pompe à eau et la pompe à injection.

Les modèles de voitures sportives n’ont pas une courroie de distribution mais une chaîne de distribution. Cependant, il est rare qu’après l’obtention de son permis de conduire, un jeune conducteur se tourne vers ce type de modèle car il va favoriser plutôt les petits véhicules de tourisme.

Quels sont les symptômes d’une courroie de distribution à changer ?

Lorsque vous avez votre propre véhicule, vous serez en mesure de connaître celui-ci et de détecter les signes inhabituels de dysfonctionnement. En effet, si votre courroie de distribution est détériorée et que sa rupture est proche, vous allez être en présence des symptômes suivants :

  • La courroie de distribution est abîmée (déchirures, craquelures) ;
  • Des sons en provenance du moteur (sifflements, couinements) ;
  • Des à-coups et des vibrations sont présents durant vos déplacements ;
  • Un son métallique se fait entendre si la courroie est rompue ;
  • La consommation de carburant va augmenter ;
  • Le moteur commence à caler à intervalles réguliers.

Si un de ces symptômes se manifeste, il faudra aller chez un garagiste au plus vite pour faire vérifier votre véhicule et procéder au changement de kit de distribution si nécessaire.

Quel est le prix d’un changement de courroie de distribution ?

La courroie de distribution de votre véhicule dispose d’une longévité qui varie entre 100 000 et 150 000 kilomètres selon la motorisation. Lorsqu’elle est remplacée, c’est l’ensemble du kit de distribution qui va être changé. Celui-ci contient donc une courroie de distribution neuve, des galets tendeurs, une courroie d’accessoire, une pompe à eau et une vidange du liquide de refroidissement sera également réalisée.

 

Cette intervention constitue l’une des plus coûteuses sur votre voiture, la facture va s’élever entre 500€ et 1 000€.

Si vous venez de réussir l’épreuve pratique du permis de conduire, vous allez bientôt rouler à bord de votre propre véhicule. Ainsi, il est important d’apprendre à connaître celui-ci et d’avoir quelques connaissances en mécanique automobile pour savoir quelle pièce est à l’origine d’un dysfonctionnement. Effectuez votre entretien régulièrement et notamment celui-ci de la courroie de distribution afin d’éviter des pannes qui pourraient nécessiter un dépannage !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici