Le téléphone au volant, fléau 2.0

0
76
Téléphone au volant

5 campagnes de sensibilisation contre le téléphone au volant

En ce moment, de nombreuses campagnes de sécurité routière font référence à l’usage du smartphone au volant, que ce soit pour les SMS ou les réseaux sociaux.

En juin dernier, Ford a conduit une enquête en Europe auprès de 7000 jeunes conducteurs âgés entre 18 et 24 ans possédant un smartphone. Les résultats de l’étude montrent qu’un quart d’entre eux ont déjà publié sur les réseaux sociaux ou les ont consulté en conduisant.

Comportement idiot et très dangereux dénoncé par diverses marques et associations:

  • Mini et sa campagne « Hidden »

Dans plusieurs magazines, des lettres sont positionnées devant une publicité Mini. Elles sont invisibles à première vue, la photo semble donc normale mais lorsqu’on tourne la lettre cachée, on découvre un obstacle sur la route.

Le message est simple, restez attentifs à la route et n’envoyez pas de messages au volant.

Réalisée par les étudiants de l’’École Supérieure de Arts de Saint-Luc de Tournai, cette campagne dénonce l’utilisation des réseaux sociaux au volant et rappelle que le téléphone est responsable d’1 accident sur 10.

Snapchat n'a pas sa place sur la routeFacebook n'a pas sa place sur la route

  • L’association Responsible Young Drivers et sa campagne « Don’t like, tweet, text and drive »

Toujours en Belgique, cette campagne réalisée par l’agence Publicis Bruxelles nous rappelle qu’en utilisant notre téléphone au volant, on multiplie les risques d’accidents et donc les risques de mort.

Don't like, text, tweet and drive

  • Volkswagen et sa campagne « Don’t selfie and drive »

Volkswagen répond au phénomène du selfie au volant en diffusant une campagne choc, réalisée par DDB Mexico. Sur plusieurs visuels, on voit des jeunes, le bras tendu, comme s’il prenait un selfie mais avec les séquelles d’un accident.

Don't selfie and driveDon't selfie and drive

  • La Turkish Traffic Safety Association

Sur la même lignée que Volkswagen, l’association Turkish Traffic Safety met en garde contre les selfies au volant. Cette fois, l’opération est menée directement sur Instagram. La campagne détourne des photos postée sur le réseau social avec le hashtag #carselfie en insérant la faucheuse derrière le conducteur. Ces photos modifiées sont ensuite mises en ligne sur le compte instagram de l’association en identifiant le conducteur et en ajoutant pour seule description « Don’t selfie and drive ».

Don't selfie and drive

Pour lutter contre l’utilisation du téléphone au volant, la sécurité routière a développé l’application « Mode conduite »  qui met le téléphone en veille et envoie des messages d’indisponibilité à tous ceux qui appellent ou envoient des messages.

Ces nouvelles pratiques et tendances sont de plus en plus fréquentes et peuvent s’avérer très dangereuses. N’oublions pas que le téléphone multiplie par 3 le risque d’accident.  Il est toujours utile de mettre en garde les jeunes conducteurs contre ces dangers. Alors est-il plus important de lire ses dernières notifications ou de rester en vie ?


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici