Leçons annulées, MotorProtect vous assure !

0
MotorProtect assurance auto-école
Toutes les auto-écoles sont confrontées à des annulations de leçons de conduite au dernier moment. Le gérant doit alors choisir entre décompter la leçon à l’élève (et parfois entrer en conflit avec l’élève) ou « perdre » la leçon. Depuis 2015, l’entreprise MotorProtect propose aux auto-écoles son assurance « Protect’heures » qui couvre les leçons annulées tardivement.

La garantie contre les annulations d’heures de conduite

« Protect’heures » est un contrat d’assurance que l’auto-école souscrit pour le compte de l’ensemble de ses élèves. Ce contrat permet de se protéger contre le risque de perte financière (auparavant assumé par l’élève ou son auto-école). La garantie couvre ainsi toutes les heures de conduite des élèves dès lors qu’elles sont annulées moins de 48 heures avant leur date prévue, et que l’élève dispose d’un motif justifié (santé, obligation professionnelle, scolaire ou universitaire, panne de véhicule des parents, grève ou retard de train…).

Les annulations de journées de formation (stage code, passerelle A2>A …), ou encore d’examen pratique sont également couvertes.

Que dit le nouveau contrat-type ?

Dans son paragraphe V intitulé « Obligations des parties », le contrat type – entré en vigueur au 1er juillet 2020 – prévoit que :

« En cas d’annulation des leçons en formation pratique : Sauf cas de force majeure ou motif légitime dûment justifié à l’établissement, toute leçon non décommandée par l’élève au moins 48 heures à l’avance n’est pas remboursée. Si elle n’a pas été payée à l’avance, elle est considérée comme due. […] »

Ce délai de 48 heures n’est pas nouveau et il s’agit d’un usage répandu en auto-école. La nouveauté est qu’il est désormais possible de se protéger contre ces annulations.

Combien coûte cette assurance ?

Le prix par élève assuré est de 40% du prix d’une heure de conduite. Si le prix d’une heure de conduite supplémentaire d’une auto-école est de 50 €, le prix de l’adhésion pour couvrir l’ensemble de la formation de l’élève du risque annulation sera de 20 € / élève.


Le prix de cette assurance peut (et doit) être répercuté sur le prix du forfait proposé (ligne « Forfait de formation pratique »).

Comment cela fonctionne ?

Le produit n’est pas contraignant pour les auto-écoles. Elles ont accès à un espace dédié dans lequel elles déclarent les inscriptions de leurs élèves. Cette déclaration crée automatiquement un espace dédié pour chaque élève, qui y retrouve l’ensemble des éléments de son contrat.

En cas d’annulation, l’auto-école facture son élève des heures annulées, et déclare l’annulation en quelques clics sur son espace MotorProtect. Elle n’a rien d’autre à faire ! MotorProtect rentre alors en contact avec l’élève qui transmet via son espace internet dédié ou par email son RIB et son justificatif d’absence. MotorProtect s’engage à traiter le remboursement de l’élève sous 48 heures.


Capture d’écran de l’espace dédié aux auto-écoles

L’auto-école n’a plus à rechercher à tout prix le remplacement d’un élève par un autre : la perte financière est prise en charge par MotorProtect. Elle n’a plus à « courir après » les justificatifs d’absence de ses élèves, ni à arbitrer si le motif est légitime ou non : tout motif justifié est pris en charge par le contrat, et les échanges avec les élèves sont traités directement par MotorProtect.

L’auto-école dispose également d’un accès à l’ensemble de ses annulations et de l’état d’avancement de leur traitement. Elle peut ainsi s’assurer que MotorProtect tient bien ses engagements vis-à-vis des élèves. Pour Vianney ALEXANDRE, le fondateur de MotorProtect, « nous travaillons avec désormais près de 100 auto-écoles et le succès du programme passe par la satisfaction de chacun, écoles de conduite comme élèves ».

Vous souhaitez entrer en contact avec MotorProtect ou obtenir plus d’informations sur l’assurance « Protect’heures » ? Vous pouvez contacter l’entreprise :

Partenaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici