Les auto-écoles autorisées à rester ouvertes, malgré le reconfinement

85
Reconfinement auto-ecole Jean Castex
[Mise à jour du 31/10/2020 à 17h30] Les informations présentes dans cet articles ne sont plus d’actualité. Pour les derniers développements, nous vous invitons à consulter notre article : Leçons annulées, examens maintenus : une situation intenable pour les auto-écoles

 

Lors de sa conférence de presse, tenue à hier 18h30, le Premier Ministre Jean Castex a précisé les règles applicables sur l’ensemble du territoire français, pendant ce deuxième confinement. Ses déclarations ainsi que le décret paru au Journal officiel dans la nuit semblent indiquer que les écoles de conduite peuvent rester ouvertes, dispenser des leçons pratiques et accompagner aux examens. Les cours de code en présentiel sont, quant à eux, interdits.

Un reconfinement adapté

Après avoir déclaré que « les modalités et le contour de ce nouveaux confinement ne seraient pas ceux de mars », et affirmé que le gouvernement en avait tiré des enseignements, Jean Castex a réaffirmé la volonté de l’exécutif de préserver l’essentiel : « se soigner, travailler, s’éduquer, se former. »

Il précisé que les Français ne pourront quitter leur domicile que pour certaines raisons et munis d’une attestation : « faire des course, aller et venir entre son domicile et son lieu de travail (si le télétravail n’est pas possible), pour des motifs médicaux, pour des motifs familiaux impérieux, […]. »

Salles de code fermées, leçons pratiques et examens maintenues

Le Premier Ministre a néanmoins affirmé sans équivoque :

  1. Qu’il sera possible d’aller se former, uniquement lorsque cela n’est pas possible à distance. La formation au code de la route est possible à distance. Selon cette logique, les salles de code devraient donc rester fermées. En revanche, la formation à l’examen pratique, ne peut se faire qu’en présentiel (en voiture ou sur simulateur). Il serait donc logique que ces leçons soient maintenues, dans le respect du protocole sanitaire rédigé lors du déconfinement.
  2. Que les déplacements seront autorisés pour se rendre à un examen, notamment à l’examen du permis de conduire. Les examens du permis de conduire sont maintenus. Les examens pratiques sont donc maintenus. Les examens théoriques également.

Dans la nuit, le Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (Article 35) précise à son alinéa 2 : « Les établissements mentionnés au livre II du code de la route peuvent accueillir des candidats pour les besoins des épreuves du permis de conduire ».


Si la formulation n’est pas des plus claires, elle semble confirmer que les écoles de conduite peuvent continuer à accueillir des candidats pour les former à l’examen pratique. La formation à l’examen théorique, qui peut s’effectuer à distance, ne pourra avoir lieu au sein des auto-écoles jusqu’à la fin de la période de confinement.

Et les inscriptions?

Dernier point : qu’en sera-t-il des inscriptions? Si les bureaux des agences peuvent rester ouverts et les formations en cours continuer à avoir lieu, comment les futurs élèves vont-ils réagir? Vont-ils continuer à venir s’inscrire malgré les restrictions de déplacement ou vont-ils préférer reporter leurs formations en fin de confinement? L’avenir le dira.

Bon courage à tous!

Partenaire

85 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je vous renvoie à l’article 1 du décret qui stipule que la distanciation d’au moins 1 mètre doit être observée en tout lieu et toute circonstance.

  2. Le ministre délégué au PME vient d’expliquer sur RMC que les examens du permis sont maintenus car dépendant du service publique mais que les leçons de conduite étaient interdites ???
    Qu’en est il ? Doit on ouvrir ? Nous devons absolument savoir quoi faire…

    • Bonjour, le Ministre délégué aux PME a en effet dit ça… il a été interpellé par un auditeur et il ne s’agissait en aucun cas d’une réponse préparée. Il faut donc rester prudent sur cette réponse.

      • Rester prudent sur la réponse je suis tout à fait d’accord avec vous mais votre titre nous invite fortement à penser que vous affirmez de manière catégorique que les auto-écoles ont le droit d’ouvrir or en lisant le contenu de l’article c’est plutôt une interprétation et des suppositions. Le risque (et peut être l’intention journalistique) est de faire du buzz et de laisser penser à certains qu’ils peuvent ouvrir en sécurité alors qu’il n’y a aucune garantie dans vos propos.

    • Confinement ? C’est une blague ? C’est pire qu’avant et on confine rien du tout ! Juste un bout de papier à remplir… n’importe quoi ! Le pays de la.paperasse ! Ils sont.content ces guignols avec leur “dérogation”… Ah ! Maintenant les enfants de plus de 6 ans doivent.porter un masque ? Pf… Bref, allez bosser il faut du fric et après 21h on doit s’enfermer ! Alors récapitulons : tes enfants vont à l’école parce que le covid n’aime pas les écoles donc 0 soucis, tu dois aller bosser, met un masque et hop tout est beau au pays des Bisounours ! Magnifique !

      • Bonjour Monsieur,
        Enfin quelqu un d intelligent.
        Merci pour votre commentaire.Je suis à 1000 % d accord avec commentaire.
        Le gouvernement se fout de notre tronche complet.
        Effectivement ,comment peut-on faire un confinement en envoyant des enfants à l école ??? Le délire complet.
        Comme si l’école empêché le covid de rentrer.
        Le pire,c’est que ma fille au collège va à la piscine dans la semaine.
        Bien sûr ils n auront pas le masque!
        Je suis moniteur d’auto-école et complètement sonné d apprendre qu on continue le travail.
        On a aucune distanciation avec les élèves!
        je vois environ 8 à 10 élèves par jour et j interviens sur les commandes très régulièrement.
        On est dans un espace très confiné.
        On a même pas le droit d utiliser la climatisation. Donc,d après mon employeur je dois rouler la fenêtre ouverte.
        Je vous raconte pas à 9h du matin c’est super sympa d’aller au boulot et tout l hiver avec.
        J’ai eu en debut de semaine un élève qui avait eu le covid.
        Il a juste attendu 7 jours pour pouvoir prendre des leçons de conduite. Du grand n importe quoi
        Mais il avait selonlui l’accord des médecins.
        Et maintenant c’est moi qui commence à avoir un mal de gorge avec 38 de fièvre.
        Je vais faire un test PCR demain matin.
        Mais ça c’est pas le problème du gouvernement.
        En sachant que je risque de fermer l’auto-école mettre mes collègues en arrêt et les 50 élèves depuis le de semaine risque d être contaminés.
        Bref, ce gouvernement tout pour le pognon sans réfléchir.
        Certains vont me sortir qu’il faut penser à l’économie. Je comprends oui.
        Mais pour moi il faut faire un choix soit le pognon soit les morts.
        Mais on ne prend pas conjuguer les 2.
        Après si les gens sont prêt à enterrer quelqu’un de leur famille…

          • bonjour,
            Vu votre réponse, vous faites probablement parti des personnes qui ne travaillent pendant ce confinement ou gérant d’entreprise, le mal être qu’éprouve Jean-Marc porte bien sur sa santé, voir celle des occupants de son véhicule en leçon de conduite, sans oublier bien évidemment celle de sa famille. N’oublions pas que la conduite accompagnée n’a pas été stoppée, ce qui veut dire que pendant 2 heures de rendez-vous préalable, le total des occupants d’un véhicule auto-école se compte au nombre de 3 ou 4 en fonction des accompagnateurs; Le facteur économique bien que discutable doit il passé avant le bien être des personnes. Je pense qu’il faut être dans la profession afin de se permettre d’émettre un avis sur la véracité des propos d’un moniteur.

          • C’est bien de garder son boulot mais si c’est pour se retrouver entre 4 planches désolé mais là je ne suis pas d’accord !!!!on ne peut pas être plus confiné dans une voiture à moins d’1 mètre des élèves !!! Désolé mais j’ai 2 enfants et oui je ne suis pas sereine concernant ma santé !!!!

        • Complètement d accord… Nous avons écrit un mail au 1er ministre ci-joint le texte :
          Monsieur le premier ministre.
          Sachant que les jeunes sont un premier vecteur de la transmission du covid 19, que les distanciations ne peuvent être respectées lors des leçons en auto ecole, pourquoi ces établissements ne sont pas concernés par les fermetures administratives?
          Vous comprendrez, je suppose, les risques majeurs que prennent les enseignants, les inspecteurs ainsi que la clientèle et leur famille…
          Merci de bien vouloir prendre en compte ces observations et d’en réévaluer les conséquences…
          Bonne réception.

        • Libre à vous de travailler ou pas. Je suis également monitrice de conduite et je désinfecte la voiture entre chaque élève, je change de masque très régulièrement ainsi que mon élève. Par rapport à certains qui n’ont pas de travail je suis assez contente qu’on ai le droit de travailler

          • Moi aussi je désinfecte, je porte un masque, je roule les fenêtres ouvertes…. mais désolé je ne suis pas sereine!! Maintenant effectivement libre à vous de prendre le risque ou pas!!

          • Non mais les gens qui ont la sécurité n’ont pas besoin de travailler eux. Pas besoin de penser aux autres c’est fatiguant. Mais vraiment reveillez vous comment vit-on sans argent,

  3. Bonjour,
    avons nous plus d’informations concernant le sujet ?
    Les cours de conduite sont-ils maintenus ?
    Savez-vous quand nous aurons la réponse définitive ?

    Merci d’avance

  4. Il est évident que seules les leçons destinées aux élèves qui ont une date d examen programmée peuvent avoir lieu. Il faut arrêter de vouloir lire entre les lignes il me semble que c’est claire puisse qu il nous est impossible de respecter la distanciation exigée dans l article 1 du décret ! !!

  5. « Peuvent accueillir des candidats pour les besoins des épreuves du permis de conduire » ne veut-il pas dire qu’il s’agit juste de faire passer les examens et que cela ne concerne pas la formation?

    D’autant plus que sur la partie juste en dessous, ils parlent bien de formation qui peuvent se faire si ce n’est pas faisable à distance dans les établissements Cités au chapitre 2 du titre 7 du livre 2 de la cinquième partie du code des transports, et cela concerne les transports maritime

    Pourquoi n’y a-t-il pas la même chose de citée pour les établissements correspondants aux auto écoles?

    Moi je comprends la dedans que vous n’avez le droit que de faire passer les examens et pas de faire la formation pratique, et c’est bien embêtant

    • Oui mais si pas de formation pratique , plus de candidats à présenter à l’examen d’ici une semaine ou deux . Sans parler des élèves envoyés à l’examen sans préparation , donc taux d’échecs au maximum, et l’impossibilité légale en plus de présenter un élève qui n’a pas au minimum les 21 heures de formations. Enfin on marche sur la tète si c’est le cas.

  6. Vous dites qu’il faut rester prudent sur ce que dit le Ministre délégué aux PME, cependant, votre titre indique que contrairement à ce que pourrait dire un ministre du gouvernement, vous avez su lire entre les lignes en indiquant que les AE peuvent ouvrir pour les leçons….
    Vous êtes très fort… Pour vous proposez de prendre en charge mes amendes pour ouverture non autorisée ?

    • Bonjour, faites ce que vous voulez… croyez qui vous voulez! Par contre évitez les procès d’intention. Vous le savez comme nous l’actualité change très vite en ce moment et ce qui était vrai à 8h59 ne le sera plus forcément à 9h01. Prenez la décision d’ouvrir ou de fermer (et assumez les conséquences) mais n’essayez pas de faire porter le chapeau aux autres (et encore moins aux médias qui ne font que relayer l’info). Merci

      • Arrêtez de rejeter la faute sur les autres ! Quand vous écrivez dans votre titre “Les auto-écoles autorisées à rester ouvertes, malgré le reconfinement” ne dites pas que Christophe veut vous faire porter le chapeau !!! C’est bien vous qui avez écrit ça et il n’y a rien de plus clair que dans votre titre !!!
        Admettez que c’est pour faire du partage et du nombre de lu.
        C’est très dangereux ce que vous faites et le pire c’est que vous n’assumez pas et vous avez le culot de rejeter la faute sur les autres.
        Franchement, je ne connaissais pas du tout votre site mais ça ne me semble pas du tout sérieux…
        Vous vous croyez journaliste ??? Nous n’avons certainement pas la même vision des devoirs des médias

      • L’ouverture des bateaux-écoles

        Le décret encadre l’ouverture des établissements recevant du public dans les article 31 à 36. Il prévoit à l’article 34 :
        Dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions de l’article 1er :
        […] 3° Les établissements mentionnés au chapitre II du titre VII du livre II de la cinquième partie du code des transports sont autorisés à ouvrir au public, lorsque les formations concernées ne peuvent être assurées à distance ;
        Ces établissements visés à cet article sont les bateaux-écoles. La réglementation sur les permis plaisance exige un temps minimum de formation en salle et des formations pratiques qui ne peuvent être assurées à distance. Donc vos établissements peuvent ouvrir, et vous pouvez accueillir du public et réaliser vos formations théoriques et pratiques.

        Je vous invite à consulter ces articles pour connaître les règles sanitaires spécifiques.

        Et vos clients ont également le droit de se rendre dans vos établissements ; il faut reprendre l’article 4 du décret :
        I. – Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes :
        1° Déplacements à destination ou en provenance :
        […] b) Des établissements ou services d’accueil de mineurs, d’enseignement ou de formation pour adultes mentionnés aux articles 32 à 35 du présent décret ;

  7. Il serait bien qu’ils pensent aux élèves du premier confinement qui n’arrivent pas à avoir de place , le site candilib etant toujours saturé , si ils referment encore les auto-école et annulent les examens, ils vont pouvoir le passer 2 ans après ?

  8. Il faut également rester prudent sur l’interprétation de permimag……
    Le pv de gendarmerie c’est nous qui le payons en fonction de l’interprétation de la police ou de la gendarmerie et c’est 135€ …..

  9. Je ne vois rien dans le texte qui interdise d’ouvrir les salles de code en respectant bien sur la distanciation. Tous les élèves ne sont pas équipés d’un ordinateur et surtout, tous ne souhaitent pas apprendre en distanciel. Par ailleurs, les accès internet professionnels ne sont pas gratuits, je n’ai pas les moyens de les offrir à tous mes élèves et pas le moyen non plus de les obliger à les prendre s’ils n’en veulent pas ou n’ont pas les moyens : il ont déjà payé un forfait code en salle. Sans compter qu’on sait tous que ce sont de mauvaises formations et qu’en plus, elles favorisent les plates-formes. Ma salle de code est ouverte jusqu’à nouvel ordre, j’attends qu’on vienne m’expliquer pourquoi je devrais la fermer.

  10. Bonjour
    J’ai appelé le commissariat de mon secteur pour lui demander si la formation au permis de conduire était toujours possible. Il m’a été répondu que oui et mon auto école a maintenu ma leçon de ce jour. Mais je précise que je prépare le permis moto, ceci explique peut être cela

  11. Le journal le monde affirme avoir contacté le cabinet du premier ministre et la réponse été claire :

    “les auto-écoles ne seront pas autorisées à donner des leçons pendant cette période. “Seuls les examens du permis de conduire sont autorisés”, a confirmé le cabinet.”

    https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/10/30/covid-19-suivez-les-reactions-et-posez-vos-questions-au-premier-jour-du-nouveau-confinement_6057851_3244.html

    L’article date d’aujourd’hui à 12h42.

    • Et donc les examens se feront sur le parking sans voiture bien sur, car si nous ne pouvons pas travailler , pas prendre d’èlèves dans la voiture , nous ne pourrons donc pas amener les élèves avec et dans la voiture. Ubu roi est de retour.

  12. C’est une une super nouvelle, nous sommes pas oublié, pas comme le 1er confinement, pourvu que cette info dure. J’ai vu des auto écoles circuler ce matin, c’est trop cool. Je dois passer mon permis au mois de novembre, j’ai hâte.

  13. Bonjour,

    Vous vous basez sur quoi exactement pour dire ça ? J’ai appelé les auto-ecoles: certaines restent ouvertes, d’autres qui ferment du fait du chômage partiel et d’autres qui sont encore dans le flou…

  14. bonjour,
    il faut que le gouvernement clarifie le décret ! Moi les gendarmes sont venus ce matin me demander pourquoi j’étais ouvert ? pour eux le décret n’est pas clair…Lundi ils reviennent me voir et je dois leur apporter des précisions complémentaires… Super… C’est n’importe quoi !!!!
    j’ai pas envi de prendre une amende !

  15. Et les moniteurs dans tout ce méli mélo ? Je partage les inquiétudes des patrons et des inscrits aux permis. Mais qui prend en compte les conditions de travail de nos enseignants de la conduite notamment en terme de distanciation ; a fortiori dans cette période de confinement significative d’une situation sanitaire très grave ?

  16. Formation et Examen c’est indissociable, car malheureusement, si seuls les examens sont autorisés, alors de nombreux élèves ne pourront peut-être pas se rendre aux examens, car pour ceux qui passent la semaine pro, pas de problèmes, mais pour les autres ? Certains n’auront pas conduit durant un mois, deux mois….

    Tout ça n’a aucune logique, certains paramètres ne sont pas pris en compte, ce qui ne fait qu’encore une fois démontrer leur incompétence à prendre des décisions dans les domaines de la vie publique, à laquelle ils ne semblent plus participer depuis longtemps !

    Les médias souhaitent bien faire, pour certains… mais au final, sur ce sujet on lit de tout et son contraire. Je me demande quand-est-ce que nous aurons des précisions, parce qu’il y a des précisions à apporter.

    Je dois passer mon examen pratique fin Novembre, j’ai pas conduit depuis 2 mois. Deux semaines avant ma date d’examen mon moniteur m’avais donné des leçons, afin d’être prête le jour J ! Mais là, à en croire certains, je ne pourrais même pas me remettre un peu dans le bain, je devrai illico passer l’examen pratique, j’ai de grandes chances de le louper en ce cas là !

    J’suis lasse qu’aucunes précisions n’aient été encore rapporté, car partout où je vais, les mêmes questions et les mêmes doutes subsistent, même les auto-écoles ne savent pas… ça craint !

    Merci PermisMag; j’ai pu passer un bon début de journée grâce à cet article, mais plus tard de nouvelles informations sont apparues sur la toile, qui disent le contraire…

    D’autant plus et en ce qui me concerne, le 1 er confinement m’avait déjà bien pénalisé au niveau du Code, et maintenant la même avec la conduite. Un permis qui s’éternise.

    Après je suis prête à accepter les précisions, c’est juste qu’on veut savoir une bonne fois pour toute de quoi il en retourne de toutes ces autorisations, et non autorisées. On veut savoir.

  17. Attendons le verdic de la DSR et on verra bien.
    Pour l’instant, si vous faites un choix, ce n’est que sur votre propre interprétation et non sur une déclaration officielle.

  18. Il n’y a que des énarques pour pondre un texte ou il peu y avoir ne serait ce qu’un doute sur le fait que si on continuent les examens on continuent évidements les leçons.

  19. On reconnaît dans les commentaires les élèves qui sont contents de conduire et de passer leur permis, ils vont venir 3 fois et basta et les monos qui passent leurs journées à nettoyer, se protéger, porter le masque toute la journée tout en parlant non stop, sans clim, la fenêtre ouverte qu’il pleuve ou qu’il fasse 6 degrés le matin, avec des élèves qui ne sont plus motivés et qu’il faut sortir avec le moins d’heures possible parce que le permis ça coûte “trop cher” et que le mono il est payé au minimum tout ça en risquant sa vie à chaque virage !
    Les inspecteurs bossent et bah tant mieux, mais après le premier confinement, ils ont eu du mal a revenir alors que les AE étaient déjà ouvertes depuis 1 mois !

    Laissez les moniteurs se reposer, ils ont des horaires très compliqués avec des conducteurs autour d’eux qui ne font que leur pourrir la vie, dépassements dangereux tout ça pour ne pas se retrouver derrière une voiture auto école qui va respecter le code (oh non pu*ain on va devoir rouler à 30 dans la zone 30 !), des conducteurs qui démarrent au stop et qui coupent la route et obligent à faire piler la voiture et l’apprenti qui panique…

    Fermez les AE et n’autorisez que les préparations au permis et les passages d’examen et on verra dans 15 jours.

    • Tout à fait d’accord
      On prend des risques pour pas grand chose et pas trop de reconnaissance en retour, même pas des patrons..
      Pour ma part je n’attends plus grand chose malheureusement et je projette de changer de métier tre bientôt
      Courage à tous les collègues !

  20. Très bien les examens sont maintenus sauf que l’élève lui a sa convocation pour passer l’examen donc la coche la première case de l’attestation mais petit problème l’accompagnement il coche quoi car j’ai eu la cas .Ayant posé la question à un gendarme il n’as pas su me répondre .Là seul chose qui m’a dit cocher la même case que votre fils et si vous faites contrôler expliquer votre situation et çà sera au bon vouloir de l’agent ou il verbalise ou pas .Donc tout n’as pas claire le gouvernement par contre eux pas besoin d’attestation ,franchement réfléchissez avant de faire n’importe quoi avec vos attestations un peu plus souple.

  21. C’est n’importe quoi.
    Mes élèves sont malades, et je dois bosser dans 2m3 avec eux? Mais on se fout de qui?
    Et on me dit que ce sont les syndicats des moniteurs qui ont réussi, à imposer ca? Un syndicat est pas censé protégé notre santé? Quel foutage de gueule.
    Et quand bien même, c’est pour protégé le commerce? Alors pourquoi le notre et pas celui du vendeur de chaussure qui lui dispose surement d’un espace plus grand? Et sans personne qui sort, vous pensez qu’ils vont faire des derogations pour venir s’inscrire? Mais faut arrêter les conneries la.
    En attendant, nous avons aussi un cas de COVID dans l’auto-ecole, et nous diffusons… Ou comment confiner dans la parole, mais pas dans les faits.

    • La réponse est très claire, parce que vous formez des personnes à la conduite… Un permis c’est important, essentiel, primordial. L’avez- vous oublié ?
      Une paire de chaussures soit on peut attendre, soit on achète a distance…

      Le code lorsqu’il peut s’effectuer à distance, il s’effectuera a distance…. Mais pour l’apprentissage de la conduite pas de possibilité de faire autrement qu’en présence.

      En ce qui concerne les déplacements pour des futurs élèves, une case sur l’attestation de déplacement est prévu à cet effet (la 1ere case, pour aller se former).. Donc les gens pourront se présenter dans les auto écoles tout en continuant avec le protocole sanitaire, et les gestes barrières.

      Après si tout ça ne vous convient pas, libre a vous de baisser le rideau et de rester confiné, car certaines auto écoles sont quant à elles, satisfaites de pouvoir continuer à former les élèves qui ont des dates d’examen prévues bientôt.

    • Je me demande de quels syndicats de moniteurs ils parlent !!! A ma connaissance, et je bosse depuis plus de 20 ans dans la profession, il n’y a pas de syndicats de moniteurs… juste des syndicats de patrons… Et là, les intérêts sont très loin d’être les mêmes…

  22. Il faut arrêter un peu les conneries bande d’assisté de l’Etat (et je pèse mes mots).

    Vous êtes TOUS singlé à en faire rire le diable, c’est de la manipulation de l’Etat pur (Pauvre France).
    Je vous laisse regarder via Youtube ou (via un article sur google) ce que la Fondation ROCKFELLER prévoyait depuis 2010….
    Nous sommes a l’automne, les températures changent, donc vous pleurez pour une petite fièvre?!! pour la perte de votre gout? etc…..à croire que votre nez n’est pas associé à votre gorge donc au gout, à votre tête, à vos oreilles même.

    Bref, laisser nos moniteurs travailler, ceux/celles qui ne veulent pas travailler c’est leur droit, on s’en fou.

    Donc si le gouvernement pouvait me lire…..FOUTEZ NOUS LA PAIX!
    LAISSEZ NOUS BOSSER, nous ne somme pas tous né avec une cuillère d’or ou d’argent dans la bouche, soutout que c’est nous qui allons en patir sans ressources mais tjr avec des taxes, des impots à payer.

  23. Toujours une histoire de fric, on autorise les autos écoles à continuer leur activité sauf le code, alors que depuis le confinement certains des gestes barrières ne sont pas respectés….la distanciation des 1 mètres par exemple, pas le droit d utiliser la clim, rouler les vitres ouvertes etc….
    On va fermer à partir de lundi les fleuristes qui peuvent respecter tous les gestes barrières en faisant entrer dans leur boutique les clients un par un, tous ces petits commerces qui ne peuvent pas ouvrir alors que d autres en ont le droit…
    Chacun est libre de penser ce qu’ il veut mais il faut tout de même admettre que ce nouveau confinement c est un grand n importe quoi

  24. bonjour,
    votre message est très clair, il faut travailler coûte que coûte donc cette décision est valable pour toutes les professions, n’oublions pas le métier d’enseignant de la conduite et de sécurité routière est déjà dans la catégorie métier à risque en temps normal. Je ne poserai qu’une seule question. Doit on arrêter les formations AAC ainsi bien évidemment que les rendez-vous préalables? Pour éviter toute polémique sur l’efficacité des mesures d’hygiènes très contraignantes effectuées par les enseignants depuis la reprise du dernier confinement, faisons passer un test à tous les professionnels de ce métier afin de voir si cet emploi est aussi bien protégé que l’on veut bien nous le dire puisque les syndicats affirment qu’il n’y pas eu de cas dans les établissements. Je pense que certains gérants d’entreprise ont dut le faire pour que les syndicats affirment que cette profession puisse se soustraire aux règles élémentaires de distanciation évoquées par le gouvernement. Peut être qu’ils pourraient donner des conseils à d’autres professions pour qu’elles puissent, elles aussi, argumenter sur leur réouverture.

  25. j’ai 3 questions : les ecoles de conduite sont elles sur la liste des commerces essentiels ? NON!!! Est il possible de faire des lecons de conduite à distance ? NON!!! Est il possible de respecter la distanciation sociale de 1 mètre mini (article 1 du décret)? NON!!!! Donc elles doivent fermer!!!! c’est pourtant clair!!!!!

  26. Je pense que beaucoup ici n’ont pas de personnes en réanimation dans leurs proches.
    Rester fermer, c’est pour nous permettre d’être soigné, si vous tombez malades.
    Donc si vous êtes prêts a bosser dans ses conditions, autant signer une décharge attestant que vous refusez de prendre un lit de réa d’une personne qui elle aura fait des efforts.
    Ou alors:
    – Vous vous sentez trop jeune pour être touché:
    croyez moi, ca tombe sur n’importe qui.
    – Vous n’avez pas la trésorerie pour assumer cette période: Et ca serait aux autres d’en payé les conséquences de votre ingérence? Et vous osez parler d’assisté alors que c’est ce que vous demandez?
    Bref, cette période sera douloureuse financièrement si nous fermons, mais au moins, nous serons toujours la pour en profiter.
    Ca me rappelle nos élèves, tant qu’ils sont pas dans le mur, pour eux tout va bien. Soyez au dessus de tout ca s’il vous plait et réalisez qu’il FAUT que nous soyons confinés comme tous les autres commences non essentiels à la vie immédiate.

  27. Bonjour,

    Je comprends que le sujet n’est pas encore clair au vu des commentaires, mais je me demande comment les candidats à l’examen du code de la route peuvent se rendre sur place ? Ma mère passe son examen bientôt et je devais l’y emmener, avez-vous une idée concernant ce que doit mettre un accompagnant sur l’attestation ? Bon courage à vous tous et merci de votre retour si quelqu’un peut m’éclairer sur ce sujet !

  28. Bonjours je 2 de conduite lundi je ce pas si île son ouvert c’est quelqu’un ce mais dir si ce je peux mais présente car je peux pas apple mon auto école

  29. Ou comment favoriser les auto-écoles qui ont accumulé du retard avec des élèves prêts mais pas d’examen à leur proposer… Suivez mon regard !

    Et certains confrères des départements 26, 07, 62 notamment ont déjà reçu une information officielle leur confirmant que les auto-écoles n’étaient pas autorisées à continuer les leçons de conduite… seuls les examens théoriques et pratiques sont maintenus ! Dans le 06, nous n’avons toujours rien d’officiel contrairement à ce qui nous avait été annoncé hier midi…

  30. Toute une journée à 40cm des élèves et on est ouvert! Chaque soir quand je rentre chez moi je croise les doigts pour ne pas être porteur et contaminer femme et enfant. Mais à part ça on fait fermer de force les restaurants qui eux veulent et peuvent tenir la distanciation entre les tables… le monde à l envers. Peut-être que notre gouvernement veut venir à notre place toute une journée… sans compter le nombre incalculable d’interventions aux doubles commandes! Du grand n porte quoi

  31. Que des conneries. La ddt nous a interdit de donner des leçons. Arrêter de vouloir tout donner comme infos sans savoir. Deja au de deconfinement c’était faux.

  32. Je pense qu’il est plus qu’urgent pour permis mag de retirer cet article qui n’est plus à jour. Comme le disait le Monde, Nous avons cette fois l’information officiel de la DDT, seul les permis sont autorisés, les heures de conduites, le code et l’accueil des clients est interdit.

    • Merci ! 😉 a force d entendre tout, certains interprètent ce qui a été dit de le départ ! Il n y avait pas de “flou”, la phrase était bien Claire!

  33. C est nimporte quoi encore une fois notre sante et celle de nos proche ne vaut pas celle de personne qui travaille dans des bureaux bien espaces ,nous sommes colles aux eleves !meme si les eleves peuvent passer le permis il n y a aucune urgence car ils ne pourront pas conduire durant le confinement.nous ne sommes pas considere par les representant de l etat a qui je propose de rester ne serait ce qu une journee avec nous dans l auto.

    • Bien-sûr que si nous pourrons conduire durant le confinement, et ça nous soulagerait bien..
      Car je sais pas si vous savez, mes les gens sans permis, mangent tout comme vous, ont des enfants, et donc font leurs courses à pied, leurs déplacements médicaux, à pied, voir leur proches, à pied… amener les enfants à pied et j’en passe.

      Et durant ce 2 nd confinement, les agences d’intérim, et les sites comme pôle emploi, resteront OUVERTS !
      Donc il sera toujours possible de postuer à des postes, et de suivre une formation professionnelle.

      C’est toutes les semaines que je porte tout sur le dos, en attendant d’avoir ce foutu permis qui s’éternise, c’est tous les mois que je dois faire des kilomètres entre mon domicile et la pharmacie, et pour le médecin, idem.

      Encore une fois, vous parlez sans expérience du terrain, ou bien vous l’avez oublié
      Pour certains candidats qui ont une date au mois de NOVEMBRE, ça faisait des mois qu’ils attendaient..

      LE PERMIS EST ESSENTIEL !

  34. Super alors premier confinement je suis resté 3 mois sans conduire résultat j’ai échoué à l’examen.
    j’ai du mettre 2000 EUROS la première fois tout mon compte CPF y est passé !!!!!!! Ensuite j’ai économisé pour me réinscrire dans une autre auto école 800 euros , j’ai du attendre 4 mois pour une nouvelle date d’examen, j’ai enfin reussi à l’avoir (mi Novembre) il me reste 4h à faire que j’ai déjà payé l’auto école sauf qu’on m’annonce maintenant que je ne peux pas faire mes horaires ? !!! imaginer tout le stress que ça engendre sur les éléves surtout qu’au deuxieme passage si j’échoue je suis foutue !!!!!!!!

  35. Ben voilà, tout le monde va être d accord: les DDT ont envoyé un mail aux auto ecoles ce soir, indiquant que non seulement les leçons de conduite ne peuvent pas être assurées mais en + pas d examen du permis ! Voilà, plus de “flou” comme ça !

    • Moi aussi je cherche des infos la dessus. Impossible de vraiment savoir. Quand il s’agit d’un enfant et de son parent accompagnant, je ne vois pas bien ce qui peut s’y opposer puisqu’ils sont du même foyer.

  36. Pour Kapola et Mary31270: J’ai appelé le commissariat ce matin concernant la conduite accompagnée ou supervisée et la personne m’a répondu que c’était autorisé seulement pour aller faire les courses ou se rendre à un entretien ou un rdv important, en clair le strict minimum, voilà, je suis moi même en conduite supervisée et hâte de reprendre mes itinéraires, voilà !!!

  37. Hou là….même pas compris le message… Un patron d’auto-école, je suppose… Pour le prix d’une heure de conduite, je suis prêt à lui donner quelques bases en français….

  38. Ce n’ est pas normal que les auto écoles ferment sachant qu ils sont deux dans une voiture (moniteur et élève) contrairement à l école
    Ma fille a besoin de passer son permis lui restant quelques heures avant l examen afin de pouvoir postuler et travailler
    Il s agit d une formation et non d un commerce..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici