Optimisez votre accueil en auto-écoles !

0
136
Optimisez votre accueil !
Optimisez votre accueil !

5 astuces pour optimiser votre accueil au sein de votre auto-école  !

           L’accueil est un point primordial pour une auto-école de qualité. Ne lésinez pas sur les moyens afin d’optimiser le confort de vos candidats et futurs inscrits. Nombre d’élèves choisissent leur auto-école en fonction des prix et de la proximité mais pas seulement ! Ceux-ci savent qu’ils passeront beaucoup de temps à vos côtés et souhaitent se sentir accompagnés chaleureusement. Nous vous donnons donc 5 astuces simples pour établir une ambiance conviviale dans vos locaux !

1. Souriez ! N’oubliez jamais que le sourire est communicatif. Vous mettrez donc votre élève ou futur candidat dans de bonnes conditions pour réussir et envisager sa leçon de manière positive.

2. Soyez à l’écoute ! Passer un examen tel que le code de la route ou tous types de permis peut parfois s’avérer décourageant. Il est donc pertinent d’organiser de courts entretiens avec chaque élève afin de déterminer si ce dernier se sent serein ou anxieux quant à la suite de l’apprentissage. Vous en découvrirez davantage sur les craintes et exigences générales et pourrez améliorer efficacement vos prestations. Cette technique vous permettra de vous distinguer de vos concurrents et d’adapter l’attitude des moniteurs à chaque candidat. L’accueil est alors bien plus personnalisé. Ceci passe également par la mémorisation des prénoms. En effet, un « Bonjour Thomas, comment vas-tu ? » vaudra toujours mieux que l’éternel « Bonjour » vide dénué de toute forme d’enthousiasme bien que cette distinction semble souvent anodine.

3. Soignez l’entretien et l’attractivité des locaux ! Le nettoyage est, bien sûr, un indispensable perçu comme acquis dans l’esprit des élèves. Des locaux négligés choqueront automatiquement les nouveaux arrivants. L’attractivité passe aussi par l’agencement de votre auto-école. En effet, la salle de code doit laisser place à une certaine forme d’intimité et de calme pour favoriser la concentration et l’apaisement des candidats. Vous pouvez également ajouter ou modifier régulièrement des éléments de décoration  afin de montrer que vous prêtez une attention particulière à cet aspect.

4. Recontacter un élève ayant eu son permis dans votre auto-école un à deux mois après l’examen afin de savoir s’il en est globalement satisfait peut vous permettre de le pousser à laisser davantage d’avis sur les réseaux sociaux et de favoriser le bouche-à-oreille positif. Ceci s’intègre dans une stratégie de fidélisation.

5. Soigner l’accueil passe aussi par le don d’informations illustrées sur un support physique. En effet, les brochures et livrets permettent au candidater d’emporter une partie de votre auto-école chez eux et de vous crédibiliser. Pour ceci, le support doit être très professionnel et dynamique : n’oublions pas que vous vous adressez principalement aux jeunes entre 15 et 25 ans. Sur ces supports pourront figurer ce qui fonde l’univers de votre auto-école : des photos d’élèves tenant leurs permis B en poche par exemple ! Soyez créatifs.

Vous avez maintenant 5 clés classiques pour optimiser votre accueil au mieux et mettre vos élèves dans les meilleurs conditions de travail possibles.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici