Paris limité à 30 km/h

0
paris limité à 30 km/h

Cette nouvelle risque de faire râler plus d’un automobiliste.
Le Conseil de Paris examine la mesure durant sa session qui commence ce mardi. Elle veut qu’un tiers des rues de la capitale soit limité à 30 km/h d’ici la fin de l’année 2015. Les aménagements coûteront près de 4 millions d’euros.

Anne Hidalgo poursuit l’activation de son plan anti-pollution dans la capitale. Un tiers de la capitale va être classé en zone 30 d’ici fin 2015 au lieu de 20% actuellement.

Le nouveau périmètre va être étendu au 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements et plusieurs quartiers de l’est parisien. Au total 88km de voies seront classés en zone 30. Ces zones seront identifiées par des panneaux de signalisation et des marquages au sol. Les vélos pourront y circuler en double sens.
Avec cette baisse très forte de la vitesse, elle veut permettre à tous, piétons, vélos, deux-roues motorisés et voitures de partager la route en toute tranquillité. La sécurité, c’est le principal argument de la Mairie. Elle met aussi en avant la réduction des nuisances comme le bruit ou la pollution.
Pour la ville, c’est un moyen de décourager les automobilistes qui ne font que traverser. La mairie espère qu’avec une limitation à 30 km/h sur ces axes, ils préféreront ne plus les prendre. C’est une bonne façon d’éliminer le trafic de transit estime la Mairie.

Anne Hidalgo ne compte pas s’arrêter là et entend généraliser d’ici 2020, la limitation à 90% de la ville. L’autorisation de rouler à 50 km/h devrait devenir une exception pour les voies à fort trafic.


Reste à faire respecter ces limitations de vitesse très basses. On se souvient que passer de 60 km/h à 50 km/h n’a pas été facile. Descendre à 30 km/h ne devrait pas être plus simple.

Les associations de défense des automobilistes ne cachent pas leur mécontentement en pointant du doigt un objectif plus ou moins caché : faire complètement disparaître les voitures de Paris.

Partenaire

RÉPONDRE

Rédigez votre commentaire
Renseignez votre nom