Remise en cause de l’attribution des places au permis

L'autorité de la concurrence

L’autorité de la concurrence a publié, mercredi dernier, un avis sur le projet d’arrêté concernant l’épreuve pratique du permis de conduire. En effet, d’après elle, il faut revoir la répartition entre les auto-écoles des places à l’examen pratique du permis de conduire.

L’autorité de la concurrence estime que le projet d’arrêté ne respecte pas la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques préconisées par la loi Macron le 6 août 2015 entre les auto-écoles. En effet, cet article dispose que la répartition des places pour l’épreuve pratique du permis de conduire doit être objective, transparente et non discriminatoire. D’autre part, elle ne doit pas porter atteinte à la concurrence entre les écoles de conduite. Il doit y avoir un égal accès pour les élèves aux places d’examens.

Le gendarme de la concurrence explique que la répartition des places ne doit pas être basée sur l’activité passée de chaque auto-école mais selon les besoins mensuels de celles-ci.

D’autre part, l’autorité de la concurrence aimerait que les candidats au permis de conduire puissent s’inscrire directement en ligne après les 20 heures obligatoires de conduite, à défaut de passer forcément par une auto-école. Cela permettrait de diminuer les délais d’attente, qui s’élèvent en moyenne à 72 jours environ en France.

N’hésitez pas à consulter le communiqué complet sur le site officiel de l’autorité de la concurrence.

Que pensez-vous de la répartition des places d’examens ? 


Partenaires

2 Commentaires

  1. Bonjour
    A La Réunion nous n’avons plus de pb d’attente nous sommes en flux tendu et le nombre de retour de places est important ; ne parlons pas des PNH on risquerait se fâcher
    Alors on se pose la question …… pourquoi
    La diminution du temps d’examen, le code effectué par des tiers pour nous, l’arrivée de facteurs pour la zone parisienne qui vont devenir délégataire de la force publique !!!!!
    On est heureux changez plus rien on risquerait devenir pessimiste
    Jean coach concepteur

  2. Je pense que chaque auto ecole ce berner par l’état qui essai de modifier tous le fonctionnement du protocole de formation afin de minimiser le coût au niveau du personnel de la fonction public afin de faire des économies. Il faut bien trouver des victimes l’état est très fort. Je n’ai aucun soucis de place d’examen. Mes élèves repassent leurs permis dans la semaine qui suit en cas d’échec. Donc s’il vous plait des sites comme permis Mag qui prétendent renseigner au mieux les enseignants??? On est pas des clowns.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici