Revue de presse : semaine du 27 février 2017.

Mise en place d’audits : les inspecteurs inspectés !

Un arrêté datant du 20 février dernier définit donc de nouvelles mesures : des audits vont être mis en place dès aujourd’hui afin d’évaluer les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) sur leur lieu de travail. Ces contrôles seront annuels et quinquennaux, et auront pour principal objectif de vérifier la qualité des évaluations lors des examens pratiques des candidats. De cette manière, ils pourront assurer le maintien des compétences des examinateurs, et constater si oui ou non, le niveau d’expertise est toujours le même. Dans le cas où un audit quinquennal est défavorable, ils devront suivre une formation. L’arrêté précise que l’audit concerne également les délégués ainsi que les agents publics et contractuels habilités.

 

Les panneaux radars relookés.

Les panneaux placés hors agglomération avant un radar fixe que vous connaissez tous vont maintenant être changés, et la procédure a commencé ce mercredi 1er mars. À la suite du nombre de demandes et plaintes grandissant, ces derniers vont donc être simplifiés. Et pour cause : ils n’étaient pas assez clairs sur la limitation de vitesse. Elle sera donc désormais placée en haut du panneau. Par la même occasion, d’autres modifications ont été apportées : les textes « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » ou « Pour votre sécurité, contrôles automatiques » vont être supprimés car ils ne permettaient pas de se concentrer sur la limitation de vitesse, tout comme le camion pour simplifier le panneau. Malgré ces changements, les autres éléments restent les mêmes pour éviter tout non-reconnaissance de panneau important. Et voici donc le résultat :
panneauradar

Les seniors et la conduite : un test encourageant.

En février dernier à Saint-Malo, un groupe de seniors de plus de 60 ans a été soumis à des tests et des conférences autour du code de la route, celui-ci ayant beaucoup évolué depuis leur époque, ainsi que de la conduite. Cette réunion a été orchestrée par une intervenante en psychologie et a pour missions de « faciliter l’accès à l’information et mener des actions de prévention sur le champ du vieillissement »; autrement dit les mettre en confiance face à la route. L’intervenante a déduit que la plupart des seniors aujourd’hui ont peur de la conduite, et s’est efforcée de les rassurer en leur faisant comprendre qu’il était important de remettre en cause ses capacités à conduire, savoir quand il était dangereux de prendre le volant et à quel moment il fallait tout simplement d’arrêter d’utiliser la voiture.

Bourse au permis à Châteauroux.

Dans cette ville du Centre-Val de Loire, passer son permis est souvent une nécessité pour les jeunes afin de se déplacer plus rapidement et rentrer plus facilement dans la vie active. C’est pourquoi la municipalité a lancé, en 2009, un système de bourse pour aider les moins de 26 ans à payer une partie de leur code et de leur permis (somme qui ne pouvait pas dépasser 600€). Bien évidemment, cette aide nécessite une contrepartie qui n’est autre que s’engager dans des associations caritatives en tant que bénévoles. Cette bourse ayant très bien fonctionné et permis à de nombreux jeunes d’obtenir plus facilement leur papier rose, la municipalité a donc décidé dès cette année de le mettre au service aux plus de 26 ans, constatant que d’autres situations demandaient autant le permis : divorce, sans emploi… Bonne nouvelle pour les Castelroussins !
Partenaire

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here