Voiture d’occasion : comment bien choisir sa voiture ?

0

Comment bien choisir sa voiture d’occasion ?

Que ce soit pour leurs prix accessibles ou pour leur grande diversité, les voitures d’occasion semblent séduire de plus en plus de conducteurs français. Le marché des véhicules d’occasion est d’ailleurs en pleine expansion avec des acteurs de plus en plus divers. Du concessionnaire automobile classique aux particuliers revendeur de voiture, en passant par les mandataires automobiles, il n’a jamais été aussi facile de trouver un revendeur automobile qu’en 2019. Retour sur les bons gestes à observer pour choisir sa voiture d’occasion.

Pourquoi acheter une voiture d’occasion en 2019 ?

Acheter une voiture d’occasion est très souvent synonyme d’économies pour les conducteurs. En effet, la décote des voitures neuves peut être assez rapide sur des modèles d’entrée et de milieu de gamme, rendant alors accessibles des véhicules à peine sortis de l’usine. Ainsi, d’après une étude du site Ooreka, une voiture neuve perdrait entre 15 et 30% de sa valeur lors de sa première année d’utilisation, et jusqu’à 50% de sa valeur initiale dans sa seconde année d’utilisation.

Il est ainsi possible de trouver d’excellente affaire sur le marché des voitures d’occasion, avec des véhicules comptant moins de 10 000 kilomètres au compteur ! Une aubaine pour les automobilistes exigeants, cherchant de bonnes affaires sans lésiner sur la qualité automobile.

Quels sont les points primordiaux à vérifier pour éviter les mauvaises surprises ?

Si l’acquisition de voiture d’occasion est aujourd’hui simplifiée, eu égard au nombre d’interlocuteurs accessibles sur le marché, il convient de rester vigilant pour éviter les mauvaises surprises.

En effet, la démocratisation des ventes de voitures d’occasion entre particuliers a conduit à une généralisation des mauvaises pratiques en termes de prix de vente, de qualité des véhicules, ainsi que de documents administratifs.

En général, il est conseillé de procéder à plusieurs étapes avant d’acheter une voiture d’occasion. À savoir :

  • Faire appel à un interlocuteur sérieux ;
  • Tester le véhicule seul ou accompagné d’un proche,
  • Et exiger certains papiers au vendeur particulier ou professionnel.

Comment reconnaître un interlocuteur sérieux ?

Dans le secteur de l’automobile, une seule règle prévaut : le vendeur doit être à l’écoute des demandes de l’acheteur. Ainsi, que vous souhaitiez acquérir une voiture auprès d’un particulier ou auprès d’un professionnel de la vente automobile, vous devez vous assurer d’avoir un interlocuteur attentif à vos demandes. Même sur internet, canal où vous n’êtes pas forcément en contact direct avec le vendeur, vous devez vous assurer d’avoir accès à un service après-vente de qualité. N’hésitez pas à consulter les sites d’avis avant de vous lancer. Vous pourriez alors vous prémunir de plusieurs mauvaises surprises !

Pourquoi est-il important de tester son véhicule ?

Autre point très important : comme pour l’achat d’une voiture neuve auprès d’un concessionnaire, vous devez exiger de pouvoir tester le véhicule avant de l’acheter. Ce point vous permettra ainsi d’être sûr de faire le bon choix, mais également d’inspecter l’intérieur et l’extérieur du véhicule convenablement.

Il est ainsi particulièrement indiqué de vérifier :

  • L’état global de la carrosserie ;
  • L’état des pneumatiques et de leur usure ;
  • L’état des éléments mécanique, notamment du moteur et de la batterie ;
  • L’état des sièges, des vitrages, des ceintures et du plancher (attention aux infiltrations d’eau !) ;
  • Ainsi qu’au compteur kilométrique (gare aux compteurs trafiqués !).

Comment profiter de financements avantageux pour acquérir une voiture d’occasion !

Pour éviter les mauvaises surprises et profiter des meilleures offres de véhicules d’occasion, nous vous conseillons de vous intéresser aux offres de financements en leasing d’occasion. Ainsi, certaines plateformes web telles que Vivacar.fr proposent plusieurs annonces de voitures d’occasion éligibles aux financements en location avec option d’achat. Pratiques et agiles, ces financements permettent notamment d’acquérir des véhicules haut de gamme de qualité tout en profitant de loyers avantageux.

Partenaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here