En voiture, passez en « mode conduite »

mode_conduite

Le téléphone, cet outil qui est la cause d’un accident sur 10, est devenu indispensable à notre quotidien. Les Français sont aujourd’hui 34 % à avouer se servir de leur smartphone en conduisant même s’ils reconnaissent pour la plupart que cette pratique est dangereuse.

Répondre au téléphone n’est pas la seule chose à ne pas faire au volant. Envoyer ou lire un texto en conduisant est tout aussi dangereux : le danger provient du fait que le conducteur est obligé de quitter la route des yeux pendant environ 5 secondes, le temps de parcourir plus de 100 mètres, l’équivalent de la longueur d’un terrain de football !

Pour tenter de mettre fin à ces mauvaises pratiques, la Sécurité Routière mise sur des campagnes choc et des idées créatives. C’est pourquoi la Sécurité Routière a décidé de lancer une application « Mode Conduite » afin d’empêcher les « smartphones addicts » de consulter leur téléphone au volant !

Sur le même principe que le mode Avion, le mode conduite permet de :

  • Désactiver les fonctionnalités appels et SMS
  • D’envoyer automatiquement un message personnalisable pour signifier que la personne est en voiture et ne peut pas répondre.
  • A la fin de chaque trajet, un récapitulatif est présenté à l’utilisateur avec la liste des appels, sms reçus et du nombre de km parcourus pendant l’activation du Mode Conduite.

Les avis des internautes encouragent et félicitent l’initiative même s’ils reconnaissent que pour l’instant l’application est assez précaire et mériterait une mise à jour. Avis aux Apple addict, pour l’instant l’application est disponible uniquement sur Androïd.

Que pensez-vous d’un tel dispositif ? Croyez-vous en son utilité ? 


Partenaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici