Perte de contrôle, la nouvelle campagne choc !

0
35
Perte_de_controle_campagne

La Sécurité Routière fait toujours fort quand il s’agit de réaliser des campagnes choc sur la sécurité. Cette nouvelle campagne vise en particulier les deux-roues.

La sécurité routière a voulu réagir face aux chiffres alarmants de 2015 : 768 personnes ont été tuées et 11.000 blessées gravement à deux-roues motorisés. La majorité des accidents ont eu lieu « lorsque le motard se sent en confiance, de jour, par beau temps et en rase campagne », précise la Sécurité routière.

La campagne est diffusée depuis samedi à la télévision et sur les réseaux sociaux, elle a aussi été déclinée en deux spots radio. Le principe est de briser l’idée reçue :  » selon laquelle une moto freine sur une distance plus courte qu’une voiture à la même vitesse ». Une étude menée par la sécurité routière montre que le « temps de perception-réaction est identique entre le motard et le conducteur de la voiture pour le freinage d’urgence ». Les données sont étonnantes : « une distance de freinage plus longue pour la moto: 3 mètres à 50 km/h et 7,5 m à 90 km/h ».

Cette campagne intitulée : « Perte de contrôle » met en avant le fait que les motards sont eux aussi impliqués dans la sécurité routière, qu’ils ne sont pas plus à l’abris que les automobilistes. Ils représentent en effet près de la moitié des blessés graves et un quart des décès sur les routes.

Le clip vidéo s’attache à prouver l’impact ravageur de l’accident, qui va toucher le conducteur mais frapper aussi tous ses proches, en une violente « onde de choc ». La narration du clip est aussi violente que les images qui s’enchainent dans un mouvement dramatique.

« Sur cette route qu’il connaît, Maxime se sent en sécurité. Mais cette fois, un animal va surgir. C’est sans douleur qu’il se réveillera à l’hôpital, jusqu’à ce que sa mère lui annonce sa tétraplégie ».

C’est à la suite de l’autorisation de la circulation inter-files et à la veille des beaux jours que la sécurité routière a choisi de dévoiler cette nouvelle campagne, la coïncidence n’est donc pas de la partie. Vous pouvez retrouver l’infographie consacrée à cette nouvelle campagne sur le communiqué officiel de la Sécurité Routière.

Vous êtes les prescripteurs de la sécurité sur nos routes, n’hésitez surtout pas à partager la bonne attitude et à sensibiliser vos élèves. Le résultat ne pourra être que positif ! 

Que pensez-vous de cette nouvelle campagne ? 


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici