Communiquer sur Youtube, bonne ou mauvaise idée ?

0
Communiquer Youtube

Se faire connaitre, accroître sa visibilité, trouver de nouveaux candidats sont des problématiques auxquelles la plupart des entreprises sont confrontées. Nous avions précédemment parlé de Google Adwords, aujourd’hui, nous vous parlons de Youtube.

Avec un milliard d’utilisateurs dans le monde et 400 heures de vidéos téléchargées par minute, Youtube est une plateforme vidéo en pleine expansion et un véritable carrefour d’audience et de visibilité. Mais est-ce une bonne stratégie à adopter pour une auto-école ?

Pourquoi ajouter Youtube à sa stratégie digitale ?

  • En 2015, la plateforme de vidéos à connu une forte évolution, les internautes ont passé près de 60% plus de temps à consulter des vidéos face à 2014. C’est une plateforme en évolution, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises !
  • Tout le monde a sa place sur Youtube et tous les sujets peuvent y être abordés. Vous pouvez donc vous aussi y partager vos contenus !
  • Youtube offre la possibilité de toucher toute sorte de cible y compris de potentiels élèves : 74% des 15-34 sont sur Youtube, de quoi toucher une grande partie de la population.
  • Il y a une facilité à impacter les cibles. En effet, le taux de vision des campagnes publicitaires sur la plateforme est de 70%.
  • Youtube est une page blanche, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour vous faire remarquer. 65% des Français considèrent YouTube comme une plateforme qui met en avant la créativité. Vous pouvez parler de votre entreprise différemment des discours commerciaux classiques.

Quels sont les inconvénients et les limites ?

  • Le sujet doit être en accord avec votre métier et vos valeurs pour éviter les critiques et les flops. Une vidéo Youtube peut vite tourner en Bad Buzz si les internautes décident que le contenu ne leur convient pas.
  • Le référencement doit être irréprochable pour que votre vidéo soit vue. Bien que Youtube soit une plateforme idéale pour la visibilité ce n’est pas non plus si simple, il faut y travailler soigneusement.
  • Faire une vidéo qualitative nécessite beaucoup de temps (et le temps c’est de l’argent).
  • Il est indispensable d’éviter les discours commerciaux et de favoriser le contenu insolite et amusant même si ce n’est pas toujours évident.
  • La visibilité c’est bien, mais il faut être réaliste ce n’est pas toujours ce qui va vous permettre de trouver de nouveaux candidats puisqu’il est plus compliqué de cibler correctement les prospects. Vous vous adressez à tout ceux qui peuvent être intéressé par votre contenu et pas forcément à ceux qui s’intéressent à vos offres commerciales. On parle donc principalement de visibilité et de communauté sur Youtube.

En bref, Youtube c’est bien mais pour que le retour sur investissement soit important, le contenu et la forme de vos vidéos doivent être de qualité et le référencement très travaillé. Si vous avez un goût prononcé pour le digital et la création, n’hésitez plus, Youtube vous permet de vous montrer d’une manière différente et de vous faire remarquer.

Partenaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here