Les auto-écoles en ligne : une réelle menace ?

0
Ecole de conduite en ligne
Ecole de conduite en ligne

Les auto-écoles en ligne menacent-elles l’activité des structures traditionnelles ?

Enseigner à la conduite exclusivement sur la toile, réaliste et réalisable ? le délicat sujet fait débat ! “Moderniser” : voici le mot d’ordre de ces auto-écoles adeptes du “New Generation”. Alors que “le permis libre” by Ornikar reste sur le banc de touche face au tant attendu agrément indispensable à son lancement définitif, nous pouvons nous interroger quant à sa promesse de “démocratisation” du marché. L’apprentissage de la conduite en ligne s’attire alors les foudres des établissements traditionnels. Mesurons ensemble le poids de cette apparente menace.

Passer son permis en ligne au moindre coût est, à première vue, une offre des plus alléchantes. Mais comment mettre en place un tel dispositif quand la réglementation prévoit l’obligation de posséder un local physique dédié à l’entrainement au code ? Bien que le prix soit un critère de taille pour la majorité du cœur de cible, l’offre low cost connait ses limites. Attention ! L’apprentissage de la conduite ne constitue pas un produit physique mais une formation à part entière, les futurs candidats prêtent donc une attention particulière à l’aspect qualitatif ainsi qu’à l’accompagnement pouvant surpasser le critère du prix.

Une certaine méfiance persiste face aux achats en ligne : le paiement sera-t-il sécurisé ? Comment puis-je évaluer la qualité de mon achat sans pouvoir échanger avec un conseiller en direct ? Ce sont autant de barrières à l’entrée auxquelles devront faire face les auto-écoles en ligne. Ce point incarne en revanche un atout sans faille pour les écoles de conduite traditionnelles !

Le concept d’enseignement en ligne, sans surprise, n’a pas résisté à la promesse du permis accéléré. Passer son code et son permis en 3 ou 4 mois, pourquoi pas ? Il s’agira ensuite d’évaluer les résultats de cette mesure. Nombreux sont ceux qui doutent de sa qualité en matière de prévention routière. Ces craintes sont-elles justifiées ? Affaire à suivre.

Choisir son moniteur fait parti intégrante de la nouvelle formule. Perçu comme un avantage pour certains et un scandale pour d’autres, nous nous doutons d’ores et déjà que ce point ne fera pas l’unanimité. Il semblerait néanmoins que la réservation des heures de conduite en ligne à tout moment soit un avantage non négligeable pour les écoles de conduite en ligne. A moins que les auto-écoles traditionnelles proposent un service similaire prochainement.

Au lendemain des premiers pas de ce dispositif, de multiples interrogations restent sans réponses. Bien que les auto-écoles en ligne présentent des offres avantageuses, nous ne pouvons ignorer que ces dernières présentent certaines limites contournables par les établissement traditionnels.

Partenaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici