2018 : une révolution dans les logiciels de gestion?

0

Utilisé par un grand nombre d’auto-écoles depuis 20 ans, le logiciel de gestion AVANTAGE ne sera plus exploitable à compter du 1er janvier 2018. En effet, la semaine dernière, la société DAVANTAGES a annoncé à ses utilisateurs la cession de son activité « logiciels » à un autre grand nom des logiciels de gestion: PLANÈTE PERMIS, éditeur du logiciel RAPIDO, appartenant au même groupe que la société CODES ROUSSEAU. Cela permettra à l’entreprise villeurbannaise de se concentrer entièrement sur son activité de formation, alors que les clients d’AVANTAGE bénéficieront chez PLANÈTE PERMIS d’une offre informatique réactualisée.

Les utilisateurs d’AVANTAGE pourront bénéficier d’une offre exclusive AVANTAGE/RAPIDO, et auront accès au logiciel RAPIDO, qui présentera « les mêmes fonctions principales que le logiciel AVANTAGE, et de nouvelles fonctionnalités innovantes attendues par beaucoup » d’après un e-mail envoyé à l’ensemble des auto-écoles clientes. Parmi ces nouvelles fonctionnalités : le lien direct avec l’ANTS, l’envoi de SMS et le stockage des données dans le cloud. Le logiciel RAPIDO sera ainsi conforme aux nouvelles règles anti-fraude édictées par l’administration fiscale, et ce, dès janvier 2018.

Les deux entreprises ont mis en place un transfert gratuit de données (fiches élèves notamment) qui permettra aux utilisateurs du logiciel AVANTAGE de passer directement sur RAPIDO. Ainsi, les contrats de licence seront automatiquement transférés à PLANÈTE PERMIS à partir du 10 novembre 2017 (sauf refus de la part des utilisateurs) et une offre de maintenance sera proposée aux utilisateurs, en continuité de la maintenance AVANTAGE, en conservant le même numéro de hotline et leur interlocuteur habituel. Le logiciel AVANTAGE restera fonctionnel après le 10 novembre, les utilisateurs pourront, en accord avec PLANÈTE PERMIS, organiser le changement de logiciel à leur convenance. Pour toute souscription à l’offre exclusive AVANTAGE/RAPIDO avant le 31 décembre 2017, la licence d’utilisation RAPIDO est intégralement offerte.

Plus d’informations sur le nouveau logiciel et les contrats de maintenance de celui-ci devraient être communiquées dès la mi-novembre par PLANÈTE PERMIS, qui précise qu’un tarif préférentiel sera accordé aux utilisateurs actuels d’AVANTAGE.

Ce mouvement de concentration parmi les éditeurs de logiciels de gestion témoigne de la nécessité d’atteindre une taille critique pour répondre à une réglementation toujours plus contraignante. Cette taille critique permettant de s’adapter et de répondre plus facilement aux changements législatifs. Ceci dit, si le marché est désormais concentré entre 3-4 acteurs, il n’est pas exclut que de nouvelles sociétés ne lancent des offres concurrentes dans les mois qui viennent. Affaire à suivre.

Partenaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here