Des leçons de conduite dispensées par de faux moniteurs!

Nous vous en parlions au printemps, une centaine de gérants d’auto-écoles viennent de créer un collectif national: l’EECR (Établissements d’enseignement de conduite responsable). Leur objectif? Lutter contre les pratiques illégales en auto-école, les « faux indépendants » et les « faux moniteurs ». Dans un article paru samedi, les journalistes du Parisien dévoilent l’existence d’une pratique qui se répand : des personnes qui ne sont titulaires d’aucun diplôme proposent des leçons de conduite à des prix défiant toute concurrence sur internet. Ces leçons – illégales et très dangereuses – sont de plus en plus répandues et se trouvent en quelques clics sous forme de petites annonces.

Les passages piétons 3D arrivent en France

Déjà installé depuis deux mois en Islande, le passage piéton à effet 3D vient d’arriver en France. C’est dans le Nord, à Cysoing, près de Lille, que le premier passage piéton du genre a été installé aux abords d’une école maternelle. Créés avec plusieurs nuances de couleurs, ces passages piétons nouvelles générations donnent l’illusion de bloc de bétons flottant au-dessus de la chaussée, forçant les automobilistes à ralentir et à être plus vigilants.

L’installation, qui est normalement deux fois plus coûteuse qu’un passage piéton traditionnel a été offerte à la ville par une entreprise spécialisée dans la signalisation, en espérant attirer l’attention d’autres villes françaises.

Fermeture définitive des guichets en préfecture

Depuis début avril, les auto-écoles ont la possibilité de réaliser les demandes de permis de leurs élèves directement depuis leurs agences, sans avoir à se déplacer en préfecture. Cette procédure a été rendue obligatoire début novembre. Les guichets « permis de conduire » et « carte grise » des préfectures sont désormais fermés. En ce qui concerne la demande de carte grise, celle-ci se fait également en ligne, sur le site cartegriseminute.

Cependant, des bugs subsistent encore dans plusieurs départements. Une ligne téléphonique (0810 903 270) dédiée aux auto-écoles a été mise en place en juillet dernier et reste ouverte pour toute information ou réclamation.

Comment fidéliser ses salariés?

Motiver et fidéliser ses employés au sein de l’entreprise sont des enjeux majeurs pour avoir un travail sérieux, un personnel motivé et productif. Une bonne ambiance de travail, des équipements adaptés, un cadre de travail agréable sont autant d’atouts pour assurer la motivation et la fidélisation de ses moniteurs, ses secrétaires… 

La Tribune des auto-écoles livre ses meilleurs conseils pour fidéliser ses salariés et rendre son auto-école plus attractive.

Partenaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here