Réseau social et application de retouche et de partage d’images incontournable, Instagram est un outil de marketing efficace pour de plus en plus d’entreprises. Comment bien utiliser l’application pour augmenter sa visibilité auprès des futurs élèves?

 

Si depuis plusieurs années, beaucoup d’auto-écoles se créent des pages Facebook, les comptes Instagram se font encore rares chez les écoles de conduite alors que la présence sur internet et les réseaux sociaux devient primordiale.

 

Pour celles qui ne savent pas encore comment se lancer, voici quelques conseils pour débuter sur Instagram.

 

Instagram, qu’est-ce que c’est?
Sur Instagram, chaque utilisateur possède un « mur », une page personnelle, où s’affichent l’ensemble de ses photos prises ou modifiées via l’application. Lorsqu’il poste une photo, celle-ci apparaît dans le fil d’actualité des utilisateurs qui sont abonnés à son compte. Les autres utilisateurs peuvent alors laisser des commentaires ou « aimer » la publication. Comme sur Facebook, il est possible de rendre sa page accessible à tous les utilisateurs de l’application ou uniquement à sa liste d’amis, appelés abonnés.

 

Pour une auto-école, il est vivement conseillé de rendre sa page ouverte à tous les utilisateurs. L’objectif est de présenter, à travers des photographies, l’univers de l’auto-école, de donner envie aux futurs élèves de s’y inscrire.

 

Comment personnaliser son profil?
La première étape est de choisir un nom d’utilisateur. Celui-ci doit permettre aux autres utilisateurs de vous trouver facilement et rapidement. Le plus simple reste, bien-sûr, de garder le nom de l’auto-école. Ajoutez une photo de profil (logo, devanture de l’agence…), une « biographie » (courte description) et des informations complémentaires comme un lien vers votre site internet par exemple.

 

Vous pouvez également, dans les réglages, relier votre compte Instagram à votre compte Facebook ou Twitter pour « multi-poster ». Lorsque vous posterez une photo sur Instagram, vous pourrez faire en sorte qu’elle soit également postée sur les autres réseaux.

Quoi, quand et comment poster sur Instagram?

Sur Instagram, toutes les images sont la bienvenue. Choisissez des photos ou des vidéos qui reflètent l’ambiance de votre auto-école, qui met en avant ses atouts. N’oubliez pas d’accompagner vos images d’une légende, dans laquelle vous pouvez ajouter des « hashtags » (#). Ces hashtags permettent à vos publications d’être plus visibles. Par exemple, en tapant #autoecole dans le moteur de recherche de l’application, celui-ci affichera toutes les publications dont la légende comporte le hashtag #autoécole.

 

En ce qui concerne la fréquence, il est important de poster souvent… mais pas trop! Votre profil doit être vivant, aucun élève ne s’intéressera à un compte inactif. Comme souvent, il est conseillé de privilégier la qualité à la quantité : inutile de poster trois photos par jours si elles sont inintéressantes. Un bon rythme pour un compte d’école de conduite pourrait être une publication par semaine voire une publication toutes les deux semaines.

 

L’un des principaux atouts de cette application est la possibilité de retoucher les photos prises par le téléphone avant de les poster. Pour cela, rien de plus simple, le système s’organise en trois temps.

 

Première étape: Instagram propose tout d’abord de prendre une photo avec l’appareil du smartphone ou de télécharger une photo existante.

 

Deuxième étape: choisir le filtre. Près de 20 filtres sont proposés par l’application et permettent de donner un air vintage, rétro ou moderne à votre photo. Il est également possible de jouer sur les contrastes et la luminosité.

 

Troisième étape: partager la photo. La photo apparaît désormais dans le fil d’actualité de vos abonnés, sur votre mur Instagram et sur vos autres réseaux sociaux si vous avez choisi de relier vos comptes.

 

Plusieurs auto-écoles se sont créées un compte sur Instagram et maîtrisent déjà l’outil d’une main de maître!

Et vous, prêts à partager vos photos?
DAVANTAGES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here