Modernisation de l’épreuve théorique du permis de conduire

1
Modernisation-epreuvre-theorique

Début février, des nouveautés concernant la modernisation de l’ETG (Épreuve théorique générale) ont été divulguées. Pour rappel, il est prévu la mise en place de l’externalisation de l’épreuve théorique du permis de conduire ainsi que la refonte totale de l’examen.

Les familles de questions

La réforme prévoit de créer 1 000 nouvelles questions qui seront éditées par Ediser et réparties dans 9 catégories :

  • Les dispositions légales en matière de circulation
  • Le conducteur
  • La route
  • Les autres usagers de la route
  • La réglementation générale
  • Les précautions à prendre en quittant le véhicule
  • Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité – savoir détecter les dysfonctionnements courants
  • Les équipements de sécurité des véhicules
  • Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

À noter que les catégories de questions prennent en compte des thématiques liées au REMC (Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne) comme les gestes de premiers secours ou encore la nouveauté concernant la circulation inter-file. Parmi les 40 questions de l’examen, 4 d’entre elles seront des questions vidéo.

L’externalisation de l’ETG

La loi Macron prévoit que l’ETG sera géré par des opérateurs privés préalablement agréés par le ministère. Actuellement 3 potentiels opérateurs sont sur la liste : La Poste, DEKRA et SGS, la liste n’est pas exhaustive.

Un prix unique de 30€ sera défini sur l’ensemble du territoire. L’épreuve se déroulera sur des tablettes individuelles et tous les candidats auront une série différente. Les résultats seront annoncés par l’administration après le transfert des résultats par l’opérateur. Pour l’instant le délai de divulgation des résultats n’est pas défini.

Désormais, l’administration ne prendra plus en charge la répartition des places d’examen. La réservation se fera directement sur le site web de l’opérateur en fonction des disponibilités. Il faudra indiquer le NEPH du candidat et payer la place au moment de la réservation. Les auto-écoles auront cependant la possibilité de réserver les convocations pour les élèves.

Le calendrier de la réforme

  • 17 février : une conférence de presse de la DSCR (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières) viendra présenter et officialiser les modifications de l’ETG
  • 2 avril : les nouvelles questions remplaceront la banque actuelle pour l’examen
  • Mai : les premiers passages de l’ETG auront lieu chez les opérateurs agréés

Ne vous inquiétez pas, l’augmentation du niveau de l’examen vous sera bénéfique car il devrait vous permettre de réaffirmer votre place de formateur et non de vendeur d’examen. Bien que les candidats risquent dans un premier temps de s’inscrire en candidat libre, l’examen étant plus compliqué, ils se retourneront très probablement vers vos services pour les aider à réussir l’examen.

Nous vous tiendrons bien entendu informés des nouveautés concernant la réforme. Pour retrouver le communiqué complet, n’hésitez pas à consulter le site de l’UNIC.

Qu’en pensez-vous ? Cette réforme sera-t-elle bénéfique aux auto-écoles ? 

DAVANTAGES

1 COMMENT

  1. bONJOUR
    En 2010 on n’a pas été convié à la rénovation des questions (150 une paille)
    On change de fournisseur mais quand j’entends parler pour la première fois de ma vie du “eCall” je ne pense pas être arriéré et je prie pour que le nombre de ces questions soit minimal. Bon on perdra 7 à 10% de taux de réussite.
    D’un autre côté le tourne dvd, le REMC nécessitait cette réforme. Opérateur privé ou expert, du moment que les candidats aient leur place en temps et en heure. Alors au travail et inventons un système où les apprenants comprennent qu’Internet est une simple aide et ne peut remplacer le travail en AE
    Jean coach concepteur (www.okfort.net)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here