Perdre son calme face au permis de conduire !

1

Le passage du permis de conduire est un moment-clé dans la vie mais également une source majeure de stress. En effet, pour de nombreux élèves, l’obtention de celui-ci est précédée par une longue et difficile formation. Résultat: certains élèves peuvent perdre leur calme durant l’épreuve.

Ce fut le cas mercredi 19 octobre 2016, pour un trentenaire originaire des Pyrénées-Orientales qui passait son permis de conduire dans la commune d’Elne. Alors qu’il commençait à peine l’examen, l’examinateur à stoppé la voiture puisque le candidat avait oublié de mettre sa ceinture de sécurité. Une faute éliminatoire, synonyme d’ajournement pour lui! Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là. En effet, le candidat étant particulièrement énervé, d’une part parce qu’il passait le permis pour la seconde fois et d’autre part car il était victime de stress, ce dernier a complètement perdu son calme et s’en est pris physiquement à l’examinateur. Des injures et des coups ont été échangés sous le regard d’une monitrice, présente à l’arrière du véhicule. Les militaires sont intervenus rapidement et l’élève a été placé en garde à vue et a été déféré au tribunal correctionnel de Perpignan le 21 octobre. Le prévenu restera en détention jusqu’au 14 novembre 2016, date de l’audience. De plus, le candidat a déjà été condamné pour des faits similaires.

imprim permis deconduire, formulaire, insiffisant

Malheureusement, cette situation n’est pas une première et s’est déjà produite par le passé. Il y a 15 ans, les agressions verbales et physiques d’élèves à l’encontre des examinateurs étaient encore plus courantes, et près de 80 inspecteurs du permis de conduire étaient alors agressées chaque année. Ce n’est que suite à plusieurs grèves des inspecteurs du permis de conduire que des mesures ont été prises. La principale mesure a été de différer l’annonce à l’élève du résultat de son examen pratique. Les candidats peuvent désormais consulter leur résultat sur internet, 48 heures après leur passage.

Gérants d’auto-écoles vous êtes en partie responsables de vos élèves et de leur comportement lors de l’examen. Afin que le permis de conduire se passe bien, à la fois pour l’élève et pour l’examinateur, il est important que l’élève soit bien préparé. Pour cela vous pouvez, par exemple, simuler un examen avec lui pour le confronter à la réalité. Vous pouvez également consulter notre article Comment gérer le stress de vos élèves?

Quelles seraient pour vous les solutions à mettre en place afin de lutter contre les violences lors de l’examen ?


1 COMMENT

  1. Non juridiquement les auto ecoles ne sont pas responsables du comportement des eleves, lorsqu un eleve tape un inspecteur cest leleve qui se trouve en garde a vue et non lauto ecole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here