Toujours plus de créations d’auto-écoles en 2016!

0

Contrairement à ce que l’on peut lire ici et là dans la presse ces derniers temps, le secteur de l’enseignement de la conduite n’est pas en crise. Petit point sur les tendances en termes de créations et de fermetures d’établissements…

Où en est le marché de l’auto-école ?

Depuis trois ans, le marché des auto-écoles est confronté à une multitude de réformes. La réduction des délais de présentation, la diminution du volume de formation obligatoire de 20 heures à 13 heures (dans certains cas), la mise à jour de la méthode nationale d’attribution des places d’examen, la Loi Macron..

Aujourd’hui, les professionnels de l’enseignement de la conduite voient arriver de nouveaux acteurs sur ce marché, comme les « auto-écoles en ligne » et plus anciennement les sociétés de locations de voitures à double commande.

Il est vrai que, depuis 2012, le nombre d’auto-écoles immatriculées au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ralentit et que, à l’inverse, le nombre de radiations augmente. En 2012, on recensait 576 créations contre 354 en 2016, soit une baisse de 39%. Pour ce qui est des radiations, elles ont doublé entre 2012 et 2016, en passant de 108 à 222.

Ces chiffres indiquent une tendance. Il convient quand même de noter que, malgré tout, le nombre d’auto-écoles créées est toujours bien supérieur au nombre d’auto-écoles radiées. Ainsi, en 2016, il y a eu 1,5 fois plus d’établissements créés que d’établissements fermés.

créations d'auto-écoles en 2016

Cette évolution est loin d’être alarmante, puisque depuis 2012, on a pu recenser 2454 auto-écoles immatriculées contre 859 radiées soit un solde positif de 1 595 auto-écoles supplémentaires sur le marché.

solde-cumule-creation-auto-ecolesZoom sur 2016

En 2016, selon le site internet Infogreffe on a recensé 354 auto-écoles immatriculées contre 222 radiées, soit un solde positif de 132 auto-écoles. Parmi les régions qui se démarquent sur l’année 2016, on identifie l’Île-de-France avec 92 ouvertures et 66 radiations, l’Auvergne qui comptabilise 59 ouvertures pour 37 radiations et le Nord-pas-de-Calais qui recense 38 ouvertures pour 16 radiations.

On observe une véritable résistance de la part des auto-écoles qui s’adaptent à l’évolution du marché. Le secteur des auto-écoles se modernise, se digitalise de plus en plus et s’adapte pour accompagner les évolutions des modes de vie et des façons de consommer. Et vous, avez-vous toujours confiance dans le secteur ?

Partenaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here