Quelle région a les meilleurs conducteurs ?

0

Selon le 13ème baromètre publié ce jeudi 30 mars 2017 par l’assureur AXA Prévention, seulement 49% des conducteurs français peuvent être considérés comme de « bons conducteurs ». Sur les 1 476 personnes interrogées, 82% reconnaissent rouler au-dessus des limitations de vitesse, 59% disent utiliser leur téléphone au volant (appel, SMS, e-mail) et 22% avouent avoir déjà conduit avec plus de deux verres d’alcool dans le sang. La combinaison de ces comportements dangereux augmente le risque d’accident, dont le nombre ne cesse d’augmenter chaque année. AXA Prévention a donc analysé certains de ces comportements, région par région.

axa prévention routière région

 

Bretagne : le moins d’excès de vitesse.

Parmi les conducteurs admettant qu’ils ne pas respectent pas systématiquement les limitations de vitesse, ceux originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes font figure de « mauvais élèves de la classe ». En effet, 86% d’entre aux reconnaissent dépasser la vitesse maximale autorisée. Les automobilistes Bretons qui sont les plus sérieux dans ce domaine sont tout de même 72% à reconnaître qu’ils commettent régulièrement des excès de vitesse. L’étude démontre donc que plus des deux tiers des Français ne respectent pas les limitations de vitesse. Or, la vitesse est un facteur aggravant en cas d’accidents.

Hauts-de-France et en Corse : le téléphone au volant.

L’usage du téléphone au volant est extrêmement répandu dans les Hauts-de-France (68 %), en Corse (68 %) et en Auvergne-Rhône-Alpes (66 %) alors qu’il l’est beaucoup moins en Bourgogne-Franche-Comté (50 %). Selon les chiffres de la Sécurité routière, 10 personnes meurent ou sont gravement blessées chaque jour sur les routes à cause de l’usage du téléphone au volant (appels principalement).

Normandie et le Grand Est : le moins d’alcool au volant.

Ce sont 34% des conducteurs dans les Pays de la Loire et 27% en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui utilisent leur voiture après avoir bu au moins deux verres d’alcool. En revanche, les plus raisonnables viennent plutôt de Normandie et de la région Grand Est, où « seulement » 17% des automobilistes commettent cette infraction.

Pays-de-la-Loire : les meilleurs conducteurs !

64% des conducteurs du Pays-de-la-Loire sont perçus comme de « bons conducteurs », ceux qui respectent le plus les règles et donc commettent le moins d’infractions…à l’inverse, dernière place pour les automobilistes venant tout droit de l’Île-de-France car seuls 36% sont reconnus comme « bons conducteurs ».

carte région comportements conducteurs

Partenaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here