RdvPermis progressivement généralisé

Lancement RdvPermis auto-ecole

Nous vous dévoilions en février 2020 le fonctionnement de la plateforme RdvPermis, un « système de réservation nominative des places d’examen » pour les épreuves pratiques des catégories A1, A2, B1 et B. Après 14 mois d’« expérimentation », au lieu des 6 initialement prévus, et la correction de nombreux bugs, la plateforme RdvPermis sera progressivement déployée au niveau national au cours de 18 prochains mois. 

Un déploiement effectué sur 18 mois

L’arrêté du 27 avril 2021 publié au Journal Officiel du 30 avril 2021 officialise la généralisation de RdvPermis et apporte des précisions sur son déploiement. Il se fera sur une période de 18 mois, démarrant le 3 mai 2021 pour s’achever en novembre 2022.

Le déploiement devrait se faire par vagues successives, en 6 étapes, avec un élargissement à de nouveaux départements tous les trois mois.

Dès le 3 mai 2021, ce système de réservation sera étendu à 12 départements supplémentaires (en plus des cinq départements participant à l’expérimentation depuis mars 2020, à savoir : l’Aude, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne et l’Hérault).

Les nouveaux départements concernés sont :

Ariège (09) Lot-et-Garonne (47)
Aveyron (12) Pyrénées-Atlantiques (64)
Gironde (33) Hautes-Pyrénées (65)
Landes (40) Pyrénées-Orientales (66)
Lozère (43) Tarn (81)
Lot (46) Tan-et-Garonne (82)

Une montée en puissance progressive

Le départements pilotes, retenus dans l’expérimentation, sont des départements relativement peu peuplés. Si l’on exclut les métropoles de Toulouse et Montpellier, il s’agit de départements ruraux avec un faible nombre de présentations (81 000 examens en Occitanie en 2019 contre 267 000 en Île-de-France). La même logique a été retenue avec les 12 nouveaux départements qui adoptent RdvPermis début mai.


La mise en place progressive, décidée par la DSR, est destinée à éviter une implosion du système suite à un afflux soudain d’un grand nombre de candidats. Les départements les plus peuplés, en Île-de-France, dans le Nord et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur devraient adopter la plateforme parmi les derniers.

Réservations effectives à partir de juin 2021

Les places d’examen du mois de mai ayant déjà été attribuées dans les 12 nouveaux départements. RdvPermis ne sera utilisé que pour les réservations du mois de juin… à condition que les bureaux d’éducation routière (BER) fassent les réunions d’information assez tôt.

Il semblerait en effet, que certains délégués et répartiteurs ne soient pas pressés de passer sur ce nouveau système plus automatisé (et donc moins flexible), qui réduira leur rôle à saisir des créneaux sur la plateforme.

Du côté des auto-écoles, les retours sont également partagés. Certaines auto-écoles se félicitent de la mise en place d’un service gratuit et constatent une augmentation du nombre de places d’examen. D’autres critiquent un système plus complexe et moins flexible que celui en place jusqu’à présent.

Partenaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici