Dans quelles villes conduit-on le mieux en France ?

quelles_villes_conduit_mieux_france

Pour bien commencer cette semaine, une question que l’on peut nommée insolite se pose : n’avez-vous jamais critiquer la conduite des automobilistes en visitant certaines villes ? Nous le savons tous, la conduite parisienne, marseillaise ou d’autres régions portent sur leurs épaules des clichés difficiles à ignorer. Mais sont-ils véridiques ?

Au feu rouge : qui est le plus détendu ?

Vous avez certainement déjà été victime d’un coup de pression de la part des automobilistes derrière vous lorsque le feu passe au vert alors que vous étiez occupé à régler votre GPS ou à comprendre quelle route celui-ci indiquait, pour vous rendre à un point de rendez-vous afin de chercher l’un de vos élèves. Selon une enquête Auto Plus, il faudrait en moyenne 4 à 5 secondes avant de se faire klaxonner à Paris, Marseille ou Nice. Cependant, le palmarès des automobilistes les plus courtois et les plus détendus revient à Lille avec 10 secondes d’attente suivi de près par Clermont-Ferrand et Bordeaux.

Les créneaux : dans quelles villes se garer est-il un art ou un supplice ?

Vous vous êtes souvent retrouvé dans une situation délicate pour vous garer, surtout dans les grandes villes où trouver une place de stationnement est, dans la plupart des cas, un vrai challenge. Alors vous tentez l’impossible en vous stationnant en créneau, aussi bien que vous le pouvez. Si pour votre part votre créneau est parfait, ce n’est pas le cas pour tout le monde qui seront récompensés par une amende à Lyon, à Marseille et à Paris. Vous aurez la possibilité de voir les plus beaux créneaux à Clermont-Ferrand.

Le clignotant

Nous le savons tous, l’usage du clignotant est indispensable pour indiquer aux autres usagers la direction que nous souhaitons prendre et c’est très souvent la première remarque que vous faites à vos élèves. Malgré cela, certains ont tendances à s’en passer très régulièrement comme à Marseille avec 32 oublis d’actionner son clignotant sur 100 véhicules contrôlés et 28 à Paris. La ville qui respecte le plus le code de la route en matière d’indiquer sa volonté de tourner est Toulouse, avec 9 oublis sur 100.

La politesse au volant

Si certains laissent passer les piétons plus facilement comme à Lyon ou Nantes avec 2 à 3 voitures qui passent avant qu’on puisse traverser, ce n’est certainement pas le cas à Nice ou à Paris où il faudra avoir la patiente d’attendre jusqu’à 7 voitures avant de pouvoir poser la pointe de sa chaussure sur le passage clouté.


Quelle région perd le moins ses points de permis ?

Vous aurez beau le répéter à vos élèves, le respect du code de la route est indispensable pour la sécurité de tous. Mais après avoir eu leur permis, certains prennent le règlement à la légère ou ont oublié toutes vos précieuses instructions, malheureusement. C’est le cas dans la région Centre ou en Aquitaine et Champagne-Ardenne qui voient leurs points de permis s’envoler. Un second palmarès est décerné à la Picardie ainsi qu’à la Corse qui arrivent en tête de liste des plus respectueux du code la route.

Si certaines villes sont parfois délicates à appréhender, il est primordial de rappeler aussi souvent que vous le pouvez à vos élèves d’être vigilants et respectueux dans leur conduite (chose que vous faites déjà à la perfection, mais rien ne vaut un rappel intensif) !

Êtes-vous d’accord avec cette enquête ? 

Partenaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici