Les voitures les plus volées en 2016

0
57

En France, 300 voitures sont volées chaque jour soit 110 000 par an, ce qui représente un préjudice de 1,2 milliards d’euros pour les assureurs. Depuis quelques années, le vol de voitures connaît une nette hausse due à la généralisation de l’électronique dans les systèmes embarqués. Simulation de clés, blocage du verrouillage et contournement de l’anti-démarrage constituent les techniques de vol les plus utilisées.

  • Zoom sur les vols de voitures

Aujourd’hui, 3/4 des vols de voiture sont imputables à la technique du mouse jacking. Il s’agit d’un boîtier – facile à se procurer sur internet – qui permet de contourner le système de sécurité du véhicule. Cette technique, très prisée des voleurs, est rapide et discrète contrairement au car-jacking qui nécessite une effraction. D’autre part, le mouse jacking engendre des complications pour les assureurs puisqu’elle n’engendre pas d’effraction. Il est donc plus difficile pour les propriétaires qui en sont victimes d’obtenir un remboursement.

Des solutions pour lutter contre ce fléau doivent être apportées par les constructeurs automobiles. En effet, ceux-ci doivent porter une vigilance plus particulière sur la sécurité de l’accès à l’électronique de la voiture.

voitures les plus volées

  • Zoom sur les voitures les plus volées en 2015

L’Île-de-France est la région qui compte le plus de voitures volées, alors que le Limousin est celui qui en compte le moins. D’autre part, les marques de voitures les plus volées diffèrent selon le département. L’année dernière, c’est la Smart qui a été la voiture la plus volée, compte tenu de sa grande accessibilité. Les SUV sont également davantage volés depuis un an et dans 70% des cas par mouse jacking. En revanche, en périphérie de Paris, ce sont les BMW qui sont les plus vandalisées.

Paradoxalement, les modèles moins prestigieux sont tout aussi convoités. En effet, il y a une moins grande vigilance sur la sécurité de ces voitures et celles-ci peuvent être plus facilement revendues. C’est le cas de la Renault Twingo particulièrement volée en Gironde et en Savoie. On remarque également que les voitures de la marque Renault sont les plus volées dans 1 département sur 2.

voitures les plus volées

Et vous, que pensez-vous de ces chiffres ? Vous êtes-vous déjà fait voler ou détériorer un véhicule d’auto-école ?


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici