Le Code de la Route a bien évolué de 1921 à 2016

C’est aujourd’hui, lundi 2 mai que la réforme concernant les questions du code de la route est mise en pratique. A partir de ce jour, la banque de question est renouvelée et vous pourrez donc tomber sur quelques questions vidéos.

A cette occasion, retour sur les prémisses du Code de la Route actuel avec sa première version en 1921. Vendu à l’époque au prix de 1 franc, ce code de la route fait suite au décret du 27 mai 1921 concernant, la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique.

Ce premier Code de la Route venait réguler l’automobile, la bicyclette, le piéton et la voiture attelée et ce en 7 chapitres :

  • I : Dispositions applicables à tous les véhicules, aux bêtes de trait, de charge et aux animaux non montés avec des catégories assez surprenantes comme, le gabarit, pression sur le sol et nature des bandages ou encore passage des ponts.
  • II : Dispositions spéciales aux véhicules à traction animale
  • III : Dispositions spéciales aux véhicules automobiles
  • IV : Dispositions spéciales aux véhicules attelés ou automobiles affectés aux services publics de transport en commun
  • V : Dispositions applicables aux cycles
  • VI : Dispositions applicables aux piétons et aux animaux non attelés ni montés
  • VII : Dispositions transitoires et diverses

Un décret vient modifier la première version du Code de la Route le 31 décembre 1922, seulement 1 an et demi plus tard. Ce nouvel exemplaire dispose des même catégories mais a été modifié afin de répondre plus précisément au fonctionnement du monde rural. Vient simplement s’ajouter à cette brochure des illustrations, un avant propos, un sommaire et une table des matières afin de rendre la lecture plus simple aux utilisateurs de la route.

C’est aussi avec ce nouveau décret que le “Certificat de Capacité pour la Conduite des Automobiles” est remplacé par le très prisé Permis de Conduire.

Depuis la première version du Code de la Route, il y a 95 ans, la réglementation a été remaniée, adaptée, complétée une multitude de fois et ce n’est pas fini puisque que nous assistons en ce moment même à un nouveau remaniement qui commence dès aujourd’hui avec la nouvelle banque de question.

N’hésitez pas à aller lire les deux premières versions du Code de la Route en 1921 et en 1922 pour vous rendre compte de l’incroyable évolution qui a eu lieu et ce notamment grâce à l’avancée technologique en matière de transport.

Qu’en pensez vous ? 

Partenaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here