Mise en place du premier radar de passage piéton à Calais !

0

En 2015, près de 500 piétons ont perdu la vie sur les routes en France. Face à ce constat alarmant, la Sécurité routière a décidé la mise en place – à titre expérimental – d’un radar de passage piéton à Calais, à partir de janvier 2017.

La mise en place de ces radars doit inciter les automobilistes à respecter davantage le Code de la route mais aussi les piétons puisqu’ils seront sanctionnés s’ils ne marquent pas l’arrêt au passage piéton.

Comment fonctionne ce radar?

L’infraction sera enregistrée par une courte vidéo directement envoyée et visionnée à distance par les policiers. L’appareil sera fourni par la société AFS2R, spécialisée dans les technologies liées à la sécurité routière. « Notre appareil s’appuie sur trois algorithmes : l’un détecte la présence de piétons, l’autre enregistre la vitesse de la voiture et sa plaque d’immatriculation et un troisième établit une corrélation entre les deux pour savoir si la situation risque d’être conflictuelle », explique Michaël Sdika, le directeur commercial de AFS2R.

radar de passage piétonLe policier qui visualise la vidéo de l’infraction décide donc de verbaliser – ou non – le conducteur en fonction du contexte et de la situation.

Si le policier décide de verbaliser le titulaire du permis de conduire celui-ci sera contraint de payer une amende de 135€ et peut avoir un retrait allant jusqu’à 4 points sur son permis de conduire. Il faut également noter que ce radar sera mobile afin que les conducteurs ne s’habituent pas à sa présence à un passage piéton donné.

Ce dispositif a donc comme objectif majeur de sensibiliser les automobilistes contre le non-respect du code de la route et les dangers que celui-ci peut entraîner. Calais sera la première ville à mettre en place cet outil, même s’il est actuellement testé dans le sud de la France. Calais souhaite mettre en place ce radar à la sortie des écoles. Au Canada, où il est déjà généralisé, ce dispositif enregistre 1 infraction sur 100.

On peut se demander si ce dispositif va être pris en compte par les automobilistes puisque ce sont essentiellement l’éducation et le civisme qui déterminent la conduite des automobilistes face à un piéton.

Partenaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here