C’est la rentrée: les taux de réussite 2017 viennent d’être publiés!

0

Comme chaque année à la même époque, Vroomvroom.fr (dont l’équipe est également responsable de la publication de PermisMag) publie les taux de réussite officiels des auto-écoles et centres de formation professionnelle. Cette semaine, nous répondons aux questions fréquemment posées à propos de ces fameux taux de réussite.

D’où proviennent ces taux de réussite?

Les taux diffusés par Vroomvroom.fr (et certains autres sites) sont les taux de réussite « officiels », ils sont calculés et diffusés par la Délégation à la Sécurité routière (DSR), rattachée au Ministère de l’Intérieur. Depuis une décision de la CADA de 2013, ces taux de réussite ont été reconnus « donnée publique » et sont communiqués dans le cadre de la politique d’open data de l’État.

Comment sont calculés ces taux?

Pour chaque catégorie de permis, les taux de réussite sont calculés toutes présentations confondues, sur les élèves présentés par l’auto-école entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017.

« Les taux de réussite ne veulent rien dire! »

Les taux de réussite sont un indicateur parmi d’autres. Comme tout indicateur, ils ne sont pas parfaits et doivent être pris avec précaution (nous en avons déjà parlé ici, ici et encore ici). Certains facteurs externes peuvent influer sur le taux de réussite de l’auto-école, notamment les élèves « forçant » leur présentation alors que leur niveau est insuffisant.

Ces taux sont néanmoins scrutés par les élèves et, nouveauté cette année, les auto-écoles ayant obtenu le label de qualité de l’État devront communiquer ces taux de réussite aux élèves en faisant la demande (ainsi que le nombre d’heures de conduite effectuées par les élèves en première présentation, critère 5.4).

Sur vroomroom.fr, les candidats sont invités à consulter les taux de réussite mais ils sont invités avant tout à se rendre à l’auto-école et à prendre connaissance des avis certifiés des anciens élèves, davantage révélateurs de la qualité d’une école de conduite.

Mon taux de réussite est-il « bon »?

La réponse à cette question est compliquée. Risquons nous tout de même à quelques éléments de réponse:

  • le taux de réussite doit être comparé aux taux des auto-écoles situées alentours (idéalement, celles présentant ses élèves sur le même centre d’examen). Comparer les taux d’une auto-école de Bordeaux et d’une auto-école de Lyon n’a pas de sens.
  • il convient de tenir compte de l’emplacement de l’auto-école (une auto-école située à côté d’un lycée agricole n’aura pas le même taux de réussite qu’une auto-école située dans un quartier difficile).
  • le nombre de candidat présenté est important. Avoir un taux de réussite de 75% sur 40 candidats est bien, avoir ce même taux sur 300 candidats est exceptionnel!
  • enfin, il est nécessaire de regarder combien d’heures de conduite en moyenne ont été effectuées pour parvenir à ce taux (plus les élèves effectuent d’heures avant l’examen, plus il est « normal » que le taux soit élevé). Ce critère est repris par le label de qualité.

Vos élèves vous parlent de vos taux de réussite? Il est important de leur répondre de manière honnête (de toute façons l’information est largement accessible aujourd’hui) et faire de la pédagogie et d’expliquer ces différences aux élèves (ou prospects) qui poseraient la question.

Et les auto-écoles en ligne / candidats libres dans tout ça?

Le fichier transmis par la DSR ne contient pas, à notre grand regret, de statistiques sur les élèves se présentant en candidat libre. D’après nos sources, leur taux de réussite serait inférieur de 10% à la moyenne… et cela ne concerne que les élèves qui sont autorisés à prendre l’examen (certains ne se présentent pas / viennent sans accompagnateur ou avec une voiture non conforme). Nous attendrons donc la publication du Bilan 2017 du permis de conduire pour avoir des chiffres plus fiables.

Les taux de réussite officiels des auto-écoles en ligne et ceux qu’elles communiquent au grand public diffèrent grandement… ce qui est pour le moins problématique! Nous consacrerons un article dédié à ce sujet dans les jours qui viennent.

Les taux de réussite de mon agence sont faux, que faire?

Le fichier communiqué par la DSR n’est pas parfait… loin de là! Chaque année, des erreurs se glissent dans le fichier. Par ailleurs, ces erreurs peuvent être dues à une multitude de facteurs (échange/don de places d’examen, attribution d’options/places suplémentaires non comptabilisées, etc.).

Il est possible de demander la correction/suppression du taux de votre établissement, sous certaines conditions.

  • en cas d’erreur de frappe (vous avez présenté 212 candidats et non 122, votre taux de réussite est de 52% et non de 25%, etc…).
  • le taux de réussite ou le nombre de candidats affichés sont éloignés de la réalité (écart de plus de 5%).
  • le nombre de candidats présentés n’est pas significatif (en particulier pour les auto-écoles ayant ouvert dans les derniers mois de 2017).

Toute demande de modification / rectification des taux devra impérativement être accompagnée d’un justificatif:

  • soit un relevé fourni par la DDT sur la période allant du 1er janvier et le 31 décembre 2017;
  • soit l’ensemble des bordereaux d’examen pour l’année 2017.

J’ai vu un taux de réussite différent sur un autre site, comment est-ce possible?

Contrairement à certains sites (moins scrupuleux) qui publient l’information brute, Vroomvroom s’attache à fournir aux futurs candidats des taux aussi fiables et proches de la réalité que possible. Pour cela, nos équipes mènent un long et fastidieux travail de vérification, de recoupement et de correction des informations qui nous sont transmises. Aussi, nous pouvons être amenés à corriger les taux dans certains cas:

  • les auto-écoles ayant fermé depuis le 31 décembre 2017 sont supprimées;
  • les taux de réussite des auto-écoles apparaissant à plusieurs reprises dans la liste sont fusionnés;
  • les taux de réussite des auto-écoles ayant changé d’agrément en cours d’année sont fusionnés.

Exemple: une auto-école dont l’agrément a été renouvelé en cours juin 2017 aura présenté 124 élèves avec 54,83% de réussite sur son agrément commençant par E12 et 24 élèves avec 66,67% de réussite sur son agrément commençant par E17. Nous afficherons alors 148 candidats et 56,75% (soit =(142*0,5483)+(24*0,6667) ).

Vous avez une question à propos de votre taux de réussite, vous souhaitez nous signaler une erreur sur notre site ou une auto-école ayant fermé dans votre ville, appelez-nous au 01 45 08 47 51 ou envoyez-nous un message à l’adresse e-mail suivante.
DAVANTAGES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here