Je veux devenir Moniteur d’auto-école !

0
Devenir Moniteur !
Devenir Moniteur !

FICHE MÉTIER : MONITEUR D’AUTO-ECOLE

Vous souhaitez devenir Moniteur/Monitrice en école de conduite ? Découvrez ci-dessous les informations indispensables pour y parvenir.

  • MISSIONS

En tant que Moniteur/Monitrice d’auto-école, vous dispenserez des leçons de conduite théoriques individuelles ou collectives ainsi que des cours pratiques uniquement en individuel. Seul(e) avec votre candidat, vous aurez un rôle aussi bien pédagogique qu’éducatif. Vous devrez entraîner votre élève à circuler en toute sécurité et à anticiper les dangers de la route pour lui comme pour les autres conducteurs. Responsable de sa formation et de son efficacité, vous devrez vous adapter à chaque profil afin de permettre à tous les niveaux d’acquérir les bons gestes. Pour ce faire, vous suivrez un programme d’enseignement organisé vous permettant de valider pas à pas l’acquisition de nouvelles connaissances. Au terme d’un certain nombre d’heures dont vous serez le décisionnaire, vous devrez juger si le candidat est apte à passer l’examen pratique final.

  • COMPÉTENCES REQUISES

Pour mener à bien vos diverses missions, vous devrez faire preuve d’empathie soit la capacité à vous mettre à la place du candidat. Par ailleurs, il sera nécessaire de faire preuve de patience. En effet, chaque élève à un niveau qui lui est propre, certains demanderont plus de temps que d’autres. De plus, vous devrez vous tenir au courant régulièrement de l’ensemble des réformes propres au code de la route et à la prévention routière. Il est donc indispensable que vous adoptiez un discours axé sur la sécurité, l’apprentissage et la prudence en prévenant des risques encourus en cas de comportement inadéquat. Vous devrez également avoir des qualités relationnelles pour mettre votre élève à l’aise et communiquer avec lui en toute sérénité. Vous représenterez l’établissement de conduite que lequel vous travaillerez, soyez donc exemplaire pour transmettre les bonnes valeurs aux futurs conducteurs.

  • ETUDES

Le diplôme requis pour devenir Monitrice/Moniteur est le Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de Sécurité Routière (BEPECASER). Le niveau bac est vivement recommandé pour passer le fameux diplôme bien que le niveau brevet (DNB) suffise.


Parmi les conditions nécessaires, vous devez être titulaire du permis B valide depuis plus de 2 ans et avoir plus de 20 ans. Après obtention, il est nécessaire de demander une autorisation administrative d’enseigner. Celle-ci vous sera fournie par le préfet.

Vous devrez notamment être un bon communiquant car cette qualité sera évaluée au cours du concours par un jury compétent.

  • PERSPECTIVES ÉVOLUTION

Après obtention du BEPECASER et 2 années d’enseignement, vous pourrez passer le BAFM vous permettant de devenir Formateur de moniteur d’auto-école. Vous pouvez également prétendre à devenir exploitant d’auto-école ou encore Inspecteur lors du passage du permis B.

  • SALAIRE

Un Moniteur débutant perçoit la somme mensuel de 1550€ Brut.

Partenaire

RÉPONDRE

Rédigez votre commentaire
Renseignez votre nom